Le Journal de Quebec

La police déloge des étudiants de Columbia

Des manifestan­ts s’étaient barricadés dans un bâtiment

-

NEW YORK | (AFP) La police de New York est intervenue hier soir sur le campus de l’université Columbia pour y déloger des étudiants et militants propalesti­niens barricadés depuis la nuit précédente dans un bâtiment.

Un camion de police avec une échelle s’est approché du bâtiment occupé et la presse a pu voir des dizaines de policiers en tenue antiémeute grimper pour atteindre une fenêtre afin de pénétrer dans le Hamilton Hall, où sont retranchée­s des dizaines de personnes depuis la nuit de lundi à hier.

Les forces de l’ordre sont entrées vers 21 h 30 sur l’immense campus de cette grande université du nord de Manhattan, épicentre d’un mouvement national aux États-unis en soutien à la cause palestinie­nne et contre la guerre que mène Israël dans la bande de Gaza contre le Hamas.

Sur leur compte Instagram, les manifestan­ts du groupe propalesti­nien Columbia University Apartheid Divest ont dénoncé une « invasion » du campus par les forces de l’ordre afin de les déloger du Hamilton Hall qu’ils ont renommé « Hind’s Hall » en hommage à une fillette de six ans tuée à Gaza.

PLUSIEURS ARRESTATIO­NS

Dénonçant hier une « escalade », le porte-parole de Columbia Ben Chang avait menacé d’expulser et de « renvoyer » de l’université ces étudiants en les accusant de « vandaliser, casser et bloquer les accès » du bâtiment.

Des images de télévision montraient des dizaines de personnes interpellé­es et des journalist­es de L’AFP ont vu aussi des manifestan­ts à l’extérieur de l’immense campus être arrêtés pendant que la foule criait « Palestine libre ! ».

La présidente de l’université Columbia a demandé dans une lettre à la police de New York, rendue publique mardi, de maintenir sa présence sur le campus « au moins jusqu’au 17 mai 2024 ». Cette présence a pour but « de maintenir l’ordre et de s’assurer qu’aucun campement ne soit établi », a écrit la présidente Minouche Shafik.

La colère étudiante américaine se propage depuis deux semaines, des grandes université­s de la côte est à celles de la Californie en passant par le sud et le centre, rappelant les manifestat­ions contre la guerre du Vietnam à la fin des années 1960.

ACCORD

Un autre campus d’élite du nord-est, Brown University à Providence dans le Rhode Island, a annoncé un accord avec les étudiants : démantèlem­ent du campement contre un vote de l’université en octobre sur d’éventuels « désinvesti­ssements de “sociétés qui rendent possible et profitent du génocide à Gaza” ».

L’étudiant Leo Corzo-clark a sauté de joie pour cette « énorme victoire pour ce mouvement internatio­nal et le peuple de Palestine ».

 ?? PHOTO AFP ?? Un important déploiemen­t policier sur le campus de l’université Columbia avait lieu hier soir. En mortaise, des policiers entrent dans un bâtiment, où des étudiants propalesti­niens sont barricadés.
PHOTO AFP Un important déploiemen­t policier sur le campus de l’université Columbia avait lieu hier soir. En mortaise, des policiers entrent dans un bâtiment, où des étudiants propalesti­niens sont barricadés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada