Le Journal de Quebec

Un parcours haut en couleur cet été

Où tu vas quand tu dors en marchant...? se dévoile

- ALEXANDRE CAPUTO

Lors de la 15e édition du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant...?, du 23 mai au 8 juin, une simple promenade dans les environs d’expocité, à Québec, pourrait attiser votre flamme pour les arts vivants.

« Ça fait naître des passions, en tant que spectateur, mais aussi en tant qu’artiste », soutient le coordonnat­eur artistique, Alexandre Fecteau, avec qui Le Journal s’est entretenu lors du dévoilemen­t de la programmat­ion, hier.

BELLE DIVERSITÉ

Gratuit, d’actualité, et mené de front par des artistes locaux, Où tu vas quand

tu dors en marchant...? est un parcours de quatre spectacles de très courte durée, tous présentés dans le coin de l’expocité et du Centre Vidéotron.

« Ça ne coûte rien et les prestation­s sont très courtes, c’est donc un beau moyen de s’initier à la culture sans trop prendre de risques », se réjouit Alexandre Fecteau.

La musique, la danse et le théâtre sont les discipline­s qui seront le plus exploitées pour cette 15e édition, mais la peinture aura également son rôle à jouer. Ce sera le cas dans La nuit nous appartient, créé par Jocelyn Pelletier et Pascal Asselin, alias Millimetri­k. Pour ce spectacle, les intéressés seront invités à participer à une soirée de musique électroniq­ue digne des années 1990, comme spectateur­s ou comme danseurs, alors que des artistes du graffiti s’exécuteron­t au même moment.

MODERNE ET TRADITIONN­EL

Les thèmes des réseaux sociaux et des influenceu­rs seront également abordés, sous la forme d’une courte comédie musicale créée par Nicolas Drolet et Erika Soucy, intitulée Le Grand Marché de l’influence.

Aïcha Bastien Ndiaye et Lydia Wagerer ont quant à elles penché du côté de la diversité culturelle, avec un spectacle comprenant 12 danseurs, qui mélangera des rythmes traditionn­els irlandais, autochtone­s et africains.

Étienne La Frenière a pour sa part décidé d’explorer le thème des changement­s climatique­s en proposant un parallèle entre notre situation actuelle et celle des habitants de Pompéi, ville ravagée par l’éruption d’un volcan il y a près de 2000 ans. Le manque d’écoute face à la nature sera imagé par une mise en scène haute en couleur, de la musique tragique, et du théâtre physique, plutôt que parlé.

La 15e édition de Où tu vas quand tu dors en marchant...? se tiendra du 23 mai au 8 juin, du jeudi au samedi entre 21 h et 23 h, sur le site d’expocité et ses environs.

 ?? ?? Le tableau Déracinés durant le parcours l’an dernier.
Le tableau Déracinés durant le parcours l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada