Le Journal de Quebec

Les Bills ont choisi un joueur qui n’a jamais joué au football

L’ancien joueur de rugby Travis Clayton a été sélectionn­é en septième ronde

- Stephane.cadorette@quebecorme­dia.com

On dit souvent qu’en fin de repêchage, il ne faut pas hésiter à prendre un risque sur un joueur à potentiel élevé, même si son parcours n’a rien de typique. Les Bills de Buffalo ont poussé cette approche à l’extrême en optant pour un joueur qui n’a jamais joué au football.

En septième et dernière ronde du repêchage samedi, la bande de Josh Allen a utilisé le 221e choix pour sélectionn­er Travis Clayton, identifié comme un bloqueur.

Clayton est un ancien joueur de rugby de l’angleterre qui ne possède pas la moindre expérience avec le casque, les épaulettes et le ballon ovale.

Son unique contact avec le monde du football s’est fait par la voie du programme internatio­nal de la NFL (NFL Internatio­nal Player Pathway Program), un camp d’une dizaine de jours tenu chaque hiver.

« Le rugby est aussi un sport d’équipe et je pense que ça peut vraiment m’aider. J’aime le côté physique. En étant sur la ligne offensive, tu peux laisser aller ta rage sur les autres de manière légale, ce qui est très bien », a-t-il déclaré, via le site officiel des Bills.

UN EXEMPLE À SUCCÈS

Par le passé, les Eagles de Philadelph­ie ont opté pour cette stratégie avec leur bloqueur Jordan Mailata, lui aussi un ex-rugbyman qui avait été sélectionn­é au septième tour.

Il est depuis devenu un rouage important de la ligne à l’attaque, lui qui a amorcé 57 matchs lors des quatre dernières saisons comme bloqueur à gauche.

Dans les dernières semaines, il a signé une prolongati­on de contrat de trois ans pour 66 millions $.

Il reste qu’il s’agit avant tout d’une prière et que d’autres joueurs avec peu ou pas d’expérience n’ont pas connu autant de succès par le passé.

« Je ne l’ai jamais vraiment vu [Travis Clayton] jouer au football. Tout ce que je sais c’est qu’il a joué au rugby et qu’il est un bon jeune homme. Ses tests physiques sont impression­nants », a indiqué le directeur général des Bills, Brandon Beane.

À 6 pi 7 po et 301 livres, Clayton a en effet enregistré un chrono de 4,79 secondes sur 40 verges. Les Bills ont indiqué qu’ils n’avaient vu aucun joueur de ligne offensive de la NFL en faire autant en 10 ans.

UNE TENDANCE ?

Il est permis de se demander si ce qui est pour l’instant anecdotiqu­e ne deviendra pas une tendance.

En mars, les Chiefs de Kansas City ont annoncé avoir embauché un autre rugbyman, Louis Rees-zammit, qui est lui aussi passé par le programme internatio­nal de la NFL. Il tentera de se tailler une place comme porteur de ballon.

Les Dolphins de Miami donnent aussi une chance à Bayron Matos, un joueur de basketball de la République dominicain­e, qui n’a jamais joué au football et qui tentera de percer sur leur ligne offensive.

Chaque club a désormais le droit de bénéficier d’un joueur additionne­l sur son équipe de réserve si ce joueur provient du programme internatio­nal. De plus en plus d’équipes iront à la pêche.

 ?? PHOTO AFP ?? Drapé de l’union Jack, le drapeau du Royaume-uni, l’ancien joueur de rugby anglais Travis Clayton salue la foule après sa sélection au repêchage de la NFL par les Bills de Buffalo, samedi dernier.
PHOTO AFP Drapé de l’union Jack, le drapeau du Royaume-uni, l’ancien joueur de rugby anglais Travis Clayton salue la foule après sa sélection au repêchage de la NFL par les Bills de Buffalo, samedi dernier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada