Le Journal de Quebec

Un début de saison qui promet

- Collaborat­ion spéciale Chasse et pêche julien.cabana @quebecorme­dia.com

Pour la première fois depuis bien des années, il semble qu’enfin les territoire­s de pêche seront accessible­s facilement en début de saison. Il se pourrait bien toutefois que les conditions de pêche soient différente­s.

Au cours des dernières années, bien des secteurs de pêche n’étaient pas accessible­s aux pêcheurs ou encore les conditions d’accès aux territoire­s étaient très difficiles. Cette année, grâce au printemps hâtif que nous avons, les choses sont bien différente­s.

« Je crois que les territoire­s des zecs du Québec n’ont jamais été aussi prêts, à ce temps-ci de l’année, que ce printemps, explique le président de Zecs Québec, Guillaume Ouellet. Nous sommes tellement en avance que déjà, plusieurs zecs vont pouvoir ouvrir leurs postes d’accueil. C’est bon pour nous et aussi pour les pêcheurs. »

Située en Mauricie, la pourvoirie du lac Dumoulin vit un peu le même phénomène.

« Nous sommes vraiment en avance, ce qui fait que nous allons pouvoir ouvrir le 10 mai comme prévu, explique la copropriét­aire Karine Garceau. Le lac Dumoulin est “calé” depuis trois semaines, ce qui nous amène à penser que nous aurons une saison exceptionn­elle. »

Elle a aussi expliqué que son conjoint et copropriét­aire, Dany Frigon, était déjà sur le terrain pour préparer l’arrivée des pêcheurs.

« Habituelle­ment, nous devons faire ces travaux à la course, mais ce printemps, nous avons plus d’une semaine d’avance. »

RÉSERVES FAUNIQUES

Nous avons aussi posé des questions pour savoir ce qui se passait du côté des réserves fauniques.

« Nous sommes tellement en avance que déjà, les employés sont sur le terrain et préparent toutes les installati­ons, chalets et camping, pour l’arrivée des premiers visiteurs, qui va se faire à compter du 16 mai », décrit la directrice de la réserve de La Vérendrye, qui est située en Outaouais, Johanne Vienneau. « La circulatio­n est facile sur le territoire. Vraiment, aucun problème pour l’ouverture de la pêche le 16 mai. »

Du côté de la réserve faunique de Mastigouch­e, le directeur, Francis Desjardins, est très optimiste.

« Pour l’ouverture du 10 mai, comme nous avons un printemps hâtif, nous allons être fin prêts pour accueillir les pêcheurs. Nul doute que les succès de pêche seront au rendez-vous. »

Pour la réserve faunique des Laurentide­s, la situation semble aussi prometteus­e.

« Présenteme­nt, tous les secteurs compris dans le nord, comme le Gîte du Berger, le Berthiaume, le Cyriac, tout est dégelé. Nous serons prêts pour accueillir nos premiers pêcheurs le 17 mai dans ce secteur, explique le directeur, Mathieu Caron. Pour ce qui est du centre de la réserve, les hauts plateaux, il y a encore de la neige dans le secteur de l’étape, mais je suis convaincu que nous serons prêts pour l’ouverture du 24 mai. »

Il nous mentionnai­t qu’il reste encore des disponibil­ités dans ce secteur. Pour tout savoir, il suffit de téléphoner au 418 528-6868.

MODIFIER VOS TECHNIQUES

Comme l’eau sera plus chaude que d’habitude quand vous ferez vos premières sorties de pêche, il vous faudra changer vos habitudes et vos techniques de pêche.

« D’habitude, en début de saison, nous pêchons le long des berges ou encore devant les entrées de rivières qui se jettent dans un lac, là où la truite mouchetée va chercher sa nourriture. Cette saison, il faudra se rappeler que comme l’eau sera plus chaude, il faudra pêcher en profondeur, indique le guide profession­nel Bruno Morency. Il faudra rechercher les fosses du lac et tenter notre chance en faisant descendre nos appâts plus en profondeur.

Aussi, les pêcheurs auront plus de chance au début et à la fin de la journée, au moment où la truite remonte vers la surface pour se nourrir. Ce seront des périodes très favorables. »

 ?? ??
 ?? ?? Bien des amateurs de pêche ont hâte de pouvoir déjouer de belles mouchetées comme celles-ci, que nous avons capturées la saison dernière, dans la réserve faunique de Mastigouch­e.
Bien des amateurs de pêche ont hâte de pouvoir déjouer de belles mouchetées comme celles-ci, que nous avons capturées la saison dernière, dans la réserve faunique de Mastigouch­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada