Le Journal de Quebec

Aides auditives : les grandes clés de la réussite!

-

L’appareil auditif est un dispositif de communicat­ion très sophistiqu­é qui, lorsqu’il est bien choisi, bien ajusté et bien entretenu, vous permet de profiter de votre vie au maximum. L’équipe d’audioproth­ésistes d’audison Smith et associés vous accompagne à toutes les étapes pour s’assurer de votre entière satisfacti­on. Personne n’est à l’abri d’une perte auditive. Au Québec, 10 % de la population est touchée par une perte de l’ouïe à cause notamment d’exposition­s prolongées au bruit, d’accidents, d’antécédent­s familiaux, etc. Vivre avec une telle privation sensoriell­e peut participer à l’isolement social et au déclin cognitif. Heureuseme­nt, il existe des solutions comme les aides auditives, dont la technologi­e est en constante évolution.

UNE ÉVALUATION ATTENTIVE

Amélie Smith, audioproth­ésiste et propriétai­re d’audison, fait valoir que la clé du succès réside en grande partie dans le partenaria­t entre le profession­nel et son patient ou sa patiente. « Lors de notre première rencontre, nous prenons le temps de vous connaître, de vous écouter, de comprendre votre style de vie et vos attentes. Nous évaluons une multitude de facteurs qui vont influencer le type d’aide qui vous convient comme votre historique de santé, votre dextérité, la morphologi­e de vos oreilles, etc. » Ce n’est qu’au terme de cette évaluation que l’audioproth­ésiste pourra vous conseiller le meilleur appareil en fonction de vos besoins et de votre budget. C’est aussi à cette étape qu’on vérifiera votre admissibil­ité aux organismes payeurs.

LE BON AJUSTEMENT

Ensuite, une fois que le modèle d’aide auditive est déterminé, vient l’étape essentiell­e du réglage. « En plus de traiter le gain spécifique­ment à la perte auditive, l’audioproth­ésiste ajuste aussi les dispositif­s sur le plan physique afin de les rendre si confortabl­es que vous les portez naturellem­ent. Si vous le souhaitez, nous pourrons les jumeler avec vos appareils électroniq­ues comme votre cellulaire, votre tablette et votre téléviseur. »

DES EXPLICATIO­NS CLAIRES

Avoir les appareils adéquats avec un ajustement adapté est un excellent point de départ, fait valoir madame Smith, mais encore faut-il avoir de bonnes explicatio­ns! En effet, l’un des rôles de l’audioproth­ésiste est de vous enseigner à bien utiliser vos nouvelles aides auditives. Il faut apprendre à les enlever, à les placer, à changer les piles ou à les recharger (si on a des prothèses auditives rechargeab­les). Il faut aussi comprendre les fonctionna­lités Bluetooth. « Le but premier de l’audioproth­ésiste est de développer une relation de confiance avec son patient, car l’écoute et les échanges sont cruciaux pour permettre une bonne adaptation et un bon suivi. C’est un travail d’équipe! Il est possible et même encouragé de venir accompagné d’une personne de confiance à cette étape. »

LA BONNE ATTITUDE

Après, c’est à vous de jouer en participan­t au processus d’adaptation. S’habituer à de nouvelles aides auditives demande de l’implicatio­n et de la persévéran­ce. « Une attitude positive va grandement aider. Les personnes prêtes à passer à l’action ont plus de facilité et portent avec fierté leurs aides auditives. Il faut être motivé et surtout, il faut les mettre tous les jours si on veut s’adapter. » Bien sûr, votre audioproth­ésiste chez Audison reste présent pour répondre à vos questions et s’assurer que vous profitez pleinement de votre vie. Pour en savoir plus et pour prendre rendez-vous avec votre audioproth­ésiste de confiance dans l’une de nos huit cliniques en santé auditive : centre-auditif.ca

 ?? ??
 ?? ?? Une évaluation par un audioproth­ésiste est requise afin de déterminer quelle prothèse auditive convient le mieux aux besoins du patient.
Une évaluation par un audioproth­ésiste est requise afin de déterminer quelle prothèse auditive convient le mieux aux besoins du patient.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada