Le Journal de Quebec

Les acouphènes

-

« L’ACOUPHÈNE EST PERÇU COMME UN SON AIGU ET AGAÇANT DANS L’UNE DES OREILLES.

QU’EST-CE QUE C’EST?

Parmi tous les phénomènes qui peuvent réduire la qualité de vie, un bruit constant dans l’oreille est certaineme­nt l’un des plus… subtils. Il est tout à fait normal de trouver l’acouphène désagréabl­e et irritant, surtout s’il est chronique et mal géré. Voici ce qui peut causer ces sons parasites, comment les prévenir et apprendre à vivre avec.

UN SON « FANTÔME »

L’acouphène est perçu comme un son aigu et agaçant dans l’une des oreilles. Il peut être présent de façon variable, disparaîtr­e et revenir… Ou il peut être chronique, c’est-à-dire présentant le même son sur de longues périodes. Avoir un acouphène est plutôt commun, car près de 30 % des personnes sont aux prises avec ce trouble auditif. En général, l’acouphène chronique est associé à une perte auditive. Le cerveau se met à imaginer des sons pour remplacer ceux qu’il ne perçoit plus. Le problème, c’est que ces sons fantômes sont rarement agréables à entendre de manière constante.

UNE CONSULTATI­ON EST SOUHAITABL­E

Si l’acouphène est nouveau et qu’il dure plus de 24 heures, la consultati­on d’un médecin est recommandé­e afin de vérifier si la cause est réversible. Dans 95 % des cas, le patient est le seul à entendre son acouphène. Pour les autres cas, l’acouphène peut être entendu par le médecin lors de l’examen, par exemple s’il est causé par une pulsation sanguine près de la cochlée. Dans les cas traitables, l’acouphène pourrait être causé par la prise d’un médicament, un bouchon de cérumen, une infection de l’oreille ou des sinus, une blessure à la tête ou au cou, un mauvais alignement de la mâchoire, etc. Au besoin, le médecin pourrait diriger le patient vers un spécialist­e comme un ORL ou un audiologis­te.

LA PRÉVENTION

Maintenir une bonne hygiène de vie et protéger son audition contre l’exposition aux bruits excessifs sont les meilleures façons d’éviter les acouphènes. Une baisse de l’audition indique que la consultati­on d’un médecin est nécessaire, car si elle n’est pas traitée, le cerveau peut créer un acouphène chronique pour lequel aucun remède n’existe. Les personnes aux prises avec un acouphène chronique devraient éviter le tabac, la caféine et l’alcool, car la consommati­on des produits peut augmenter le volume du son parasite.

VIVRE AVEC SON ACOUPHÈNE

Lorsque les profession­nels de la santé n’arrivent pas à remédier à l’acouphène chronique, il est possible de retrouver une certaine qualité de vie avec des mesures adaptative­s. Il existe plusieurs façons de masquer le son parasite, soit avec un ventilateu­r en marche, de la musique douce ou autres bruits ambiants. Les générateur­s de bruits blancs ont fait leurs preuves. Il s’agit d’une prothèse auditive qui diffuse dans l’oreille un bruit de fond à faible volume qui masque l’acouphène, réduisant l’inconfort. Différents traitement­s visant à reprogramm­er le cerveau à filtrer les sons indésirabl­es ont aussi démontré leur efficacité. Il peut s’agir de thérapie cognitivoc­omportemen­tale qui vise à aider la personne à ne pas se concentrer sur le bruit d’acouphène. La thérapie acoustique d’habituatio­n (TAH) a, pour sa part, l’objectif de « reprogramm­er » le cerveau afin qu’il filtre mieux les sons perçus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada