Le Journal de Quebec

L’opposition accuse Marchand de « cacher » des informatio­ns

- – Avec Taïeb Moalla STÉPHANIE MARTIN

L’administra­tion Marchand agit de façon « cavalière » en exigeant le démantèlem­ent du site de vélo de montagne clandestin La Marmota, à Cap-rouge, et « cache » des informatio­ns aux citoyens, soutient l’opposition d’équipe Priorité Québec (ÉPQ), ce dont la mairie se défend.

Le chef D’ÉPQ, Patrick Paquet, a rencontré les médias, hier, sur le site de Cap-rouge, qui a été aménagé clandestin­ement sur un terrain appartenan­t aujourd’hui à la Ville et qui est fréquenté depuis une quinzaine d’années.

« C’est clair qu’on nous cache quelque chose. C’est plate, on va le savoir plus tard », a affirmé M. Paquet.

Pour son collègue Stevens Mélançon et lui, la Ville de Québec a exigé le démantèlem­ent des installati­ons dans la précipitat­ion et il y a anguille sous roche.

« La façon cavalière d’agir, ça cache quelque chose. » Les deux membres D’ÉPQ ont évoqué de possibles constructi­ons ou des liens avec le tramway, tout en soulignant ne pas disposer d’informatio­n pour appuyer ces prétention­s.

Au cabinet du maire, on se défend d’avoir des intentions cachées.

« Ce terrain est zoné conservati­on, il faut que ça veuille dire quelque chose. Les usages permis dans ce zonage sont limités et connus, on va respecter ça », a mentionné Elainie Lepage, attachée politique au cabinet du maire.

LE MAIRE DIT RESPECTER LES RÈGLES

La veille, le maire Bruno Marchand avait soutenu qu’il ne pouvait pas se soustraire à la loi, qui impose que ce milieu soit conservé à l’état naturel.

« On fait respecter les règles. C’est ça, les règles. » Il a rappelé que cette décision avait été prise sans égard au projet lui-même ou aux personnes qui s’en occupent.

Par ailleurs, la Ville a l’intention d’aménager des « sentiers pédestres [...] au bénéfice de l’ensemble des citoyens », selon un avis qui a été distribué aux résidents et dont le FM93 a fait état hier. Une informatio­n qui a été confirmée par la Ville.

De son côté, ÉPQ demande que le conseiller responsabl­e des sports, Jean-françois Gosselin, fasse amende honorable.

« Nous, on demande des excuses de M. Gosselin, ça presse. On demande à M. Gosselin de mettre ses culottes et de rencontrer ces gens-là d’ici mardi, de tenir parole. »

 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ?? Stevens Mélançon et Patrick Paquet, d’équipe Priorité Québec, sur le site de La Marmota, à Cap-rouge, hier.
PHOTO STÉPHANIE MARTIN Stevens Mélançon et Patrick Paquet, d’équipe Priorité Québec, sur le site de La Marmota, à Cap-rouge, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada