Le Journal de Quebec

Hausse moyenne des tarifs de3%aurtc

- TAÏEB MOALLA

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a décrété une hausse moyenne de 3 % dans ses tarifs. Cette augmentati­on, qui s’appliquera à partir du 1er juillet, est qualifiée de « raisonnabl­e » par les dirigeants du Réseau.

La décision a été prise, mercredi soir, lors d’une séance ordinaire du conseil d’administra­tion du RTC.

Le tarif « général », valide pour un seul passage, passera ainsi de 3,40 $ à 3,50 $. Lorsque le paiement s’effectue en argent comptant, le coût va rester fixe à 3,75 $.

Le coût d’un laissez-passer mensuel général grimpera de 94,50 $ à 97,25 $. Idem pour le laissez-passer pour étudiants et pour aînés de plus de 65 ans qui va passer de 63 $ à 64,85 $. Le très populaire lot de 20 billets coûtera bientôt 2 $ de plus (63 $ au lieu de 61 $).

10 $ POUR UN JOUR

C’est le laissez-passer d’une journée qui connaîtra la hausse la plus salée (+8,1 %) en passant de 9,25 $ à 10 $.

Le laissez-passer métropolit­ain mensuel, qui a récemment bénéficié d’une baisse marquée de près de 30 %, demeure gelé à 105 $. Il est valide dans les bus de Québec et dans ceux de la Société de transport de Lévis.

Le titre « Festibus » illimité, qui permet de se déplacer durant les 11 jours du Festival d’été, coûtera 34 $ au lieu de 32,50 $.

HAUSSE « RAISONNABL­E »

Qualifiant cette augmentati­on moyenne de « raisonnabl­e », Maude Mercier Larouche, présidente du RTC, a soutenu « qu’en indexant les tarifs avec une hausse modérée, nous favorisons l’utilisatio­n du transport en commun en s’inscrivant comme une option de déplacemen­t économique et flexible ».

D’après elle, « la grille tarifaire annoncée […] vise à poursuivre notre élan quant à la reprise d’achalandag­e, qui était de 95 % pour le premier trimestre de l’année en comparaiso­n avec les chiffres prépandémi­ques. C’est donc la preuve que les clients sont de retour et que nos différents titres répondent aux besoins ».

La nouvelle hausse tarifaire intervient dans un contexte de crise aiguë liée au financemen­t du transport collectif au Québec. Sans chiffrer ses demandes, Nicolas Girard, directeur général du RTC, a réitéré sa démarche en vue d’un financemen­t gouverneme­ntal plus « prévisible » et « sur plusieurs années ».

Hier soir, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a annoncé sa démission du conseil d’administra­tion du RTC en évoquant un souci de « cohérence » avec sa promesse électorale de rendre le transport en commun gratuit à Québec.

Plus tôt en journée, cette dernière a donné « un ultimatum » au maire Marchand en exigeant que ce dernier impose une hausse de 1167 $ de la taxe d’immatricul­ation — soit le coût annuel d’un laissez-passer de bus — pour pouvoir financer le RTC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada