Le Journal de Quebec

Resto mexicain coup de coeur à Lévis

Un charmant couple est derrière Los Balderas, situé sur le bord de la rivière Beaurivage à Saint-étienne

- MARIANNE WHITE

J’adore la bouffe mexicaine et à l’occasion du Cinco de Mayo j’ai envie de vous partager mon plus récent coup de coeur : le restaurant Los Balderas à Lévis.

Cinco de Mayo signifie « 5 mai » en espagnol. Cette fête, qui commémore une grande bataille que les forces mexicaines ont remportée contre les Français en 1862, est très populaire aux États-unis et on la souligne aussi de plus en plus au Québec.

C’est une occasion de célébrer la culture mexicaine et un bon prétexte pour s’empiffrer de tacos et boire des margaritas !

Los Balderas, situé sur le bord de la rivière Beaurivage à Saint-étienne, est la place sur la Rive-sud pour assouvir vos envies de saveurs authentiqu­es.

Le sympathiqu­e resto est né de la passion de Marieve Lapointe et de son conjoint, Marco Balderas. Ce dernier rêvait depuis longtemps de partager la cuisine du Mexique et de son père, Eduardo, qui partage son temps entre sa patrie d’origine et le Québec.

Les hispanopho­nes de la région ont rapidement adopté l’établissem­ent ouvert l’été dernier.

« C’était vraiment important pour moi, raconte Marco au son de la musique latine qui égaie le resto. Je voulais que les Québécois apprécient la nourriture mexicaine, mais je voulais aussi que les Mexicains viennent manger et qu’ils sentent que c’est comme s’ils mangeaient à la maison. On nous l’a dit souvent et c’est notre plus beau cadeau. »

LE SECRET EST DANS LA SAUCE

Formée en cuisine et ayant fait ses classes au Laurie Raphaël et au Panache, Marieve a collaboré de près avec son beau-père originaire de la région de Puebla pour élaborer les recettes et apprendre à recréer les sauces familiales.

« Il vient goûter et ses commentair­es me permettent de m’ajuster. J’ai bien appris de lui et de toute la famille de Marco », explique la chef, qui possède aussi le traiteur Glouton et Marmiton.

Les sauces sont d’ailleurs l’un des points forts de l’endroit. Et il faut les essayer, car les plats sont servis peu épicés, pour permettre d’ajuster le niveau de piquant désiré.

La sauce la plus douce est faite à partir de piment pasilla, une variété au goût léger et un peu amer.

J’ai adoré leur salsa verde ainsi que la troisième plus piquante sur la liste, avec un goût fumé chipotle. La plus épicée, faite avec des piments arbol, se tolère bien et se dévoile en fin de bouche. Les plus aventurier­s peuvent demander la sauce secrète, encore plus épicée.

Les piments sont importés du Mexique, tout comme les tortillas et les chicharrin­es, des chips mexicaines soufflées qui se mangent comme du popcorn.

DES TACOS ET ENCORE DES TACOS !

Le menu du restaurant est simple et met en valeur les tacos. Essayez ceux au chorizo avec des cubes de pommes de terre, les suaderos au boeuf ou encore les birrias au boeuf effiloché servis avec un consommé pour tremper les tacos grillés.

C’est aussi possible de prendre une assiette découverte à partager avec les six sortes de tacos offertes.

« Je ne voulais pas un trop gros menu, car je voulais que ce soit vraiment authentiqu­e et qu’on ait le temps de faire mariner et cuire les viandes longtemps », indique Marco, qui précise que presque tout est sans gluten — sauf les chicharrin­es et les churros.

Si vous avez envie d’essayer quelque chose qui sort des sentiers battus, il vous conseille la torta, un sandwich fait avec une escalope de porc frite.

Chaque semaine, le couple, qui a aussi six enfants, propose également une assiette à l’ardoise qui lui permet de laisser aller sa créativité. Pour le Cinco de Mayo, un plat spécial fera d’ailleurs son apparition. À découvrir !

 ?? ?? Le restaurant offre six sortes différente­s de tacos mexicains.
Le restaurant offre six sortes différente­s de tacos mexicains.
 ?? ?? Ne manquez pas les chips servies avec de la guacamole, du pico de gallo et des frijoles.
Ne manquez pas les chips servies avec de la guacamole, du pico de gallo et des frijoles.
 ?? ??
 ?? ?? Les sauces maison viennent rehausser les plats.
Les sauces maison viennent rehausser les plats.
 ?? ?? Marieve Lapointe et son conjoint Marco Balderas sont à la tête du restaurant.
Marieve Lapointe et son conjoint Marco Balderas sont à la tête du restaurant.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada