Le Journal de Quebec

Un été d’hommages à Jean-pierre Ferland

Les organisate­urs de grands événements ont confirmé que son oeuvre sera saluée

- CÉDRIC BÉLANGER

Déjà, les organisate­urs de trois grands événements qui doivent se tenir d’ici l’automne, la Superfranc­ofête et les spectacles de la fête nationale à Montréal et à Québec, ont confirmé qu’ils ont l’intention de saluer, d’une façon ou d’une autre, la mémoire et l’oeuvre du petit roi, décédé samedi à l’âge de 89 ans.

« C’est un monument de la chanson québécoise. Nous avons effleuré différente­s idées, mais c’est définitive­ment quelqu’un qui mérite qu’on souligne son départ », indique Sylvain Parent-bédard, le grand patron de Comediha!, la firme derrière la Superfranc­ofête, à Québec.

La forme que prendrait cet hommage reste à définir. « Il faut que ce soit à la hauteur », soumet M. Parent-bédard, qui écarte l’idée d’une soirée ou un spectacle dédiés à Jean-pierre Ferland, en raison des contrainte­s liées à une programmat­ion déjà élaborée en vue de la troisième présentati­on de cette célébratio­n de la musique francophon­e, du 15 au 31 août.

« Nous allons souligner son oeuvre de façon très respectueu­se et grandiose à l’intérieur d’une de nos grandes soirées événementi­elles ou d’un de nos spectacles », promet-il.

« OBLIGATION MORALE »

Le son de cloche est le même du côté du traditionn­el spectacle de la fête nationale sur les plaines d’abraham, à Québec, le 23 juin. Il y aura un hommage dont la teneur est en discussion­s.

« Ferland c’est un monument et son legs est immense. Il est évident qu’on se doit de souligner son départ, c’est même une obligation morale et artistique », a dit au

Journal la directrice artistique, Karine Arsenault.

L’équipe derrière le grand spectacle de la fête nationale, à Montréal, a aussi confirmé un hommage, le 24 juin.

Pour rappel, Jean-pierre Ferland est né le 24 juin et il a été au coeur de quelques spectacles mémorables de la fête nationale durant les années 1970, à Montréal.

«Cette année, c’était spécial parce qu’on avait prévu faire quelque chose pour fêter son 90e anniversai­re. Ça va se transforme­r en un bel hommage», indique son grand ami, qui est aussi le metteur en scène et réalisateu­r du spectacle au parc Maisonneuv­e, Pierre Séguin.

Contactée par Le Journal, l’équipe des communicat­ions des Francos de Montréal, où Ferland avait fêté les 40 ans de son album Jaune, en 2011, a de son côté indiqué qu’il était trop tôt pour statuer sur la tenue ou non d’un hommage.

FUNÉRAILLE­S ET AUTRES HOMMAGES

Avant tous ces spectacles, les Québécois auront l’occasion de dire au revoir à Jean-pierre Ferland lors de ses funéraille­s nationales, qui auront lieu au cours des prochaines semaines.

La date et l’église où elles se tiendront ne sont cependant pas encore connues. L’annonce serait prévue la semaine prochaine, selon nos informatio­ns.

Pendant ce temps, les éloges ne cessent de fuser de partout, autant du public que de ses collègues artistes.

«Comme tous les Québécois et les Québécoise­s qui ont grandi avec les chansons de Jean-pierre, il y a un petit morceau de nous autres qui est parti samedi», conclut Pierre Séguin.

- Avec la collaborat­ion de TVA Nouvelles

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada