Le Journal de Quebec

De parfait inconnu à choix de 2 e tour

Le receveur québécois Kevens Clercius s’est fait un nom au camp d’évaluation la LCF

- richard.boutin@quebecorme­dia.com

Totalement sous le radar à son arrivée au camp d’évaluation de la LCF en mars, le receveur montréalai­s Kevens Clercius a tellement bien fait qu’il s’est hissé dans le top 20 des plus beaux espoirs avant de finalement être repêché au 13e rang, mardi, par les Blue Bombers de Winnipeg.

Clercius a suivi le repêchage avec attention en compagnie de sa garde rapprochée au domicile familial.

« Je suis très, très, très content, a souligné le produit des Huskies du Connecticu­t dans la NCAA. J’avais prédit que j’allais me retrouver à Winnipeg. Au camp d’évaluation, les recruteurs des Blue Bombers étaient présents pour la plupart de mes entraîneme­nts et l’entrevue s’était très bien déroulée. »

DÉCÈS DE SA MÈRE

Clercius a surmonté des obstacles majeurs pour réaliser le rêve du petit gars de 12 ans d’évoluer dans les rangs profession­nels. Alors qu’il n’était âgé que de 14 ans, sa mère est décédée. Il ne parlait pratiqueme­nt pas anglais quand il est débarqué à l’université du Connecticu­t.

Le receveur de 6 pi 2 po et

212 livres a voulu lui rendre hommage.

« C’est un peu grâce à ma mère si je vais atteindre mon rêve, a-t-il exprimé. Elle a quitté Haïti pour déménager à Montréal. De mon côté, j’ai pris la chance qu’on m’offrait et j’ai fait quelque chose de bien. Elle est fière et contente pour moi. »

Clercius a découvert le football en sixième année du primaire et sa mère n’a jamais assisté à une partie pendant ses cinq années à l’école secondaire Henri-bourassa.

« Elle trouvait le football trop violent, a-t-il expliqué. Elle ne m’a jamais vu jouer, mais elle m’appuyait. »

« Le football et le sport en général ont joué un grand rôle dans ma vie. C’était thérapeuti­que quand je me retrouvais sur le terrain. Ça me poussait à réaliser mon rêve de jouer chez les profession­nels et à me tenir loin des problèmes auxquels les jeunes de Montréal-nord sont confrontés. Le sport m’a permis de rester dans la bonne voie. »

UN ACTEUR MARQUANT

Un travailleu­r communauta­ire a joué un rôle déterminan­t dans le parcours de Clercius.

« Jude-alain Mathieu était là pour moi 24 heures sur 24, a-t-il résumé. Il voulait mon bien et que je devienne la meilleure personne possible. Il m’a conseillé sur plusieurs trucs. Il était toujours présent pour moi et c’est la personne qui a le plus gros impact sur mon parcours. »

« Mon père est présent, il me supporte à distance et il est fier de moi, de poursuivre le bachelier en sociologie, mais il doit travailler fort pour payer les factures. »

Mathieu a entraîné Clercius à Henri-bourassa.

« Même quand je suis parti aux États-unis, nous sommes toujours demeurés en contact et on va aller manger ensemble bientôt, a-t-il indiqué. Je travaille avec Jude-alain au sein de l’organisme Nos jeunes à coeur, dont il est le directeur et le fondateur. »

CAPACITÉ D’ADAPTATION

Ses cinq passes captées pour 56 verges et un touché à sa dernière saison n’avaient rien pour attirer l’attention, mais d’autres facettes de son jeu ont joué en sa faveur.

« Je n’ai pas obtenu les statistiqu­es souhaitées, mais j’ai montré que je pouvais m’adapter rapidement et que je pouvais très bien faire sur les unités spéciales. Je ne crains pas le jeu physique. »

En trois saisons, il a capté 49 passes pour 604 verges et cinq majeurs. Il a renoncé à sa dernière saison d’admissibil­ité pour faire le saut immédiatem­ent chez les pros.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR ANDREW MAHON/LCF ?? Kevens Clercius est arrivé au camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football à Winnipeg, au mois de mars, alors qu’il passait totalement sous le radar. Il y a tellement bien performé qu’il a été sélectionn­é au 13e rang du repêchage par les Blue Bombers.
PHOTO FOURNIE PAR ANDREW MAHON/LCF Kevens Clercius est arrivé au camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football à Winnipeg, au mois de mars, alors qu’il passait totalement sous le radar. Il y a tellement bien performé qu’il a été sélectionn­é au 13e rang du repêchage par les Blue Bombers.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada