Le Journal de Quebec

Il y a 30 ans, Senna perdait la vie sur la piste à Saint-marin

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

MIAMI | Pendant que les projecteur­s s’apprêtent à se braquer sur le Grand Prix de Miami où Ayrton Senna sera honoré cette semaine, l’heure était au recueillem­ent de l’autre côté de l’atlantique. Des centaines de personnes se sont réunies à Imola pour se remémorer l’un des plus grands pilotes de l’histoire.

Il y a 30 ans aujourd’hui, sa voiture Williams heurtait de plein fouet le mur de béton du virage Tamburello à plus de

300 km/h lors du 7e tour alors qu’il menait le Grand Prix de Saint-marin 1994.

Des images terrifiant­es qui restent à jamais gravées dans la mémoire des amateurs de courses automobile­s. Sous la force de l’impact, son bolide a été pulvérisé. Heurté à la tête par le pneu droit, Senna était inanimé dans le cockpit tandis que les secours se sont précipités.

Transporté à l’hôpital, le triple champion du monde (1988, 1990 et 1991) est décédé six heures après l’accident.

UNE MINUTE DE SILENCE

À 14 h 17, heure locale, des centaines d’amateurs, de politicien­s du Brésil, de l’italie et de l’autriche ainsi que le grand patron de la Formule 1, Stefano Domenicali, se sont réunis pour une minute de silence et déposer des fleurs dans le virage Tamburello.

Au Brésil, des amateurs se sont aussi recueillis au cimetière de Morumbi, à Sao Paulo, où est inhumé le pilote. Photos, gerbes de fleurs et drapeaux brésiliens ont été déposés où repose l’icône d’une génération qui est décédée à 34 ans.

Les gens réunis à Saint-marin ont aussi honoré la mémoire de Roland Ratzenberg­er qui a perdu la vie durant les qualificat­ions du funeste Grand Prix de 1994. Pilote recrue autrichien de MTV Simtek Ford, il s’est tué dans le virage Villeneuve du circuit, 24 heures avant Senna.

« Ils font partie de l’histoire des sports et de l’histoire pour ce qu’ils représenta­ient », a dit le ministre des Affaires étrangères d’italie, Antonio Tajani.

L’édition 1994 du Grand Prix d’imola fut marquée par de nombreux graves événements. En plus des accidents fatals de Ratzenberg­er et Senna, Rubens Barrichell­o a miraculeus­ement survécu à un violent accident lors des essais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada