Le Journal de Quebec

DES SOUVENIRS GRAVÉS À JAMAIS

Zachary Bolduc et Nathan Gaucher ont reçu leurs bagues de champions hier, au Centre Vidéotron

- kevin.dube@quebecorme­dia.com

Zachary Bolduc et Nathan Gaucher viennent de conclure leur toute première saison chez les profession­nels, Bolduc ayant même eu la chance de jouer 25 matchs dans la LNH avec les Blues de Saint-louis. Un an plus tard, les souvenirs des conquêtes des Remparts de Québec de l’an dernier demeurent bien frais dans leur mémoire.

Les deux hockeyeurs ont renoué avec le centre Vidéotron hier matin où ils sont passés récupérer les bagues de champions du trophée Gilles-courteau et de la Coupe Memorial 2023. Des « beaux bijoux ! », s’est exclamé Bolduc.

« Ce sont des souvenirs à tout jamais. C’est comme si ça venait juste d’arriver », mentionnai­t quant à lui Gaucher qui, à sa première saison profession­nelle avec les Gulls de San Diego, le club-école des Ducks d’anaheim, a inscrit 25 points en 72 parties.

Même chose pour Bolduc. Ce dernier a déjà goûté à la LNH à sa première saison profession­nelle, y inscrivant cinq buts et quatre passes en 25 parties.

Mais, de temps en temps, il se surprend à regarder les faits saillants de l’impression­nant parcours des Remparts de l’an dernier.

« Chaque fois que je regarde des séquences de nos matchs, que ce soit en finale contre Halifax ou lors de la Coupe Memorial, je ressens toujours le même petit feeling que j’avais. Ce sont des souvenirs qu’on va avoir pour toujours. »

UNE PRÉPARATIO­N POUR LES PROS

En incluant ses deux participat­ions au Championna­t mondial junior, en août et en décembre et janvier, la saison régulière, les séries et la Coupe Memorial, Gaucher a joué 80 matchs en 2022-2023. De son côté, Bolduc en a disputé 83.

Cette éreintante saison aura non seulement permis aux deux hockeyeurs de vivre les joies de deux championna­ts, mais aussi de servir de préparatio­n à la vie chez les profession­nels.

« Dans les pros, tu joues 72 ou 82 matchs et ton corps vient fatigué à un certain point. De l’avoir vécu l’an dernier, ça aide. »

Pour Bolduc, la saison 2022-2023 aura aidé pour la préparatio­n physique, mais il n’y a rien de tel que de le vivre de l’intérieur pour réellement comprendre ce que ça prend pour avoir une longue carrière dans la LNH.

« Il y a une partie d’apprentiss­age et cette partie, il faut que tu la vives dans la LNH. C’est ce que j’ai fait lors de mes 15 ou 18 premiers matchs, j’essayais de comprendre et de m’adapter pour amener mon jeu à ce niveau. On a appris beaucoup dans les deux dernières années, mais il n’y a rien de mieux que de jouer des matchs et apprendre sur le tas. »

DERRIÈRE LES VOLTIGEURS

De retour au Québec, Bolduc et Gaucher continuent de suivre les activités de la LHJMQ. Leur équipe favorite ? « On s’est rangé derrière Drummond ! »

On peut les comprendre puisqu’y jouent trois joueurs avec lesquels ils ont gagné l’an dernier, Kassim Gaudet, Vsevolod Komarov et Mikaël Huchette.

Et les trois ex-remparts connaissen­t à nouveau une longue saison, les Voltigeurs ayant atteint le carré d’as. Avant le match d’hier soir, ils menaient la série 3-0 face aux Tigres de Victoriavi­lle.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Zachary Bolduc et Nathan
Gaucher exhibent fièrement les bagues de champions du trophée Gilles-courteau et de la Coupe Memorial 2023 qu’ils ont reçues hier matin, alors qu’ils étaient de passage au Centre Vidéotron.
PHOTO STEVENS LEBLANC Zachary Bolduc et Nathan Gaucher exhibent fièrement les bagues de champions du trophée Gilles-courteau et de la Coupe Memorial 2023 qu’ils ont reçues hier matin, alors qu’ils étaient de passage au Centre Vidéotron.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Zachary Bolduc, signant un autographe à une fan, jure qu’il n’oubliera pas de sitôt sa dernière saison avec les Remparts.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Zachary Bolduc, signant un autographe à une fan, jure qu’il n’oubliera pas de sitôt sa dernière saison avec les Remparts.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Nathan Gaucher se rappelle de l’accueil triomphal que l’équipe avait reçu de la part des Partisans, à son retour à Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Nathan Gaucher se rappelle de l’accueil triomphal que l’équipe avait reçu de la part des Partisans, à son retour à Québec.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada