Le Journal de Quebec

L’employé de bureau qui sait aussi bien jouer au baseball

Mathieu Sirois est coordonnat­eur aux opérations et tente de percer l’alignement

- Stephane.cadorette@quebecorme­dia.com

S’il y a un joueur qui ne craint pas les heures supplément­aires chez les Capitales, c’est bien Mathieu Sirois. Non seulement l’athlète de Québec tente de percer l’alignement, mais il occupe aussi le poste de coordonnat­eur aux opérations baseball dans les bureaux de l’équipe.

En 25 ans d’histoire chez les Capitales, c’est un double emploi plutôt inusité.

En 2011, Mathieu Vallières effectuait un stage dans les bureaux des Capitales en plus de participer à 20 parties.

Sinon, nul autre que Michel Laplante, dans les débuts de l’équipe en 1999, besognait dans l’organisati­on en plus d’être l’as de la rotation de lanceurs.

Sirois, qui a fait sa marque chez les Diamants de Québec, a évolué en 2022 et 2023 à l’université Bellevue, au Nebraska. Il ne lui reste que deux cours à distance à compléter pour décrocher son diplôme en administra­tion du sport.

« Idéalement, je fais l’équipe ET je suis dans l’administra­tion. Je me dis que si j’ai cette occasion au camp d’entraîneme­nt, c’est que j’ai vraiment une chance. Je dis toujours : “On verra bien ce qui arrivera.” J’aimerais vraiment marier les deux jobs cet été », a-t-il lancé lors d’un entretien au parc Henri-casault, où les Capitales préparent leur saison.

LE NEZ DANS LA PAPERASSE

En juillet dernier, Sirois se joignait aux Capitales l’instant de deux petites apparition­s au bâton. Il avait, à cette occasion, fait part à l’organisati­on de son intérêt à s’impliquer au sein de l’administra­tion.

Le voilà donc coordonnat­eur aux opérations baseball et véritable touche-à-tout.

« Mon travail m’amène à m’occuper des contrats, des permis de travail, de l’hébergemen­t, des signatures, des échanges, de la communicat­ion avec la ligue », a-t-il énuméré.

« Sans être impliqué dans les décisions baseball, on pourrait dire, non officielle­ment, que c’est un peu comme un rôle d’assistant au directeur général », a-t-il complété.

C’est donc dire que Sirois a contacté, dans les derniers mois, plusieurs de ses actuels coéquipier­s par rapport à des questions contractue­lles. Depuis que le camp est amorcé, la question qui lui a été le plus souvent posée est sans doute : « Ah, tu joues aussi au baseball ? »

« Ça a créé quelques situations un peu cocasses, mais vraiment aucune tension », a-t-il rigolé.

RIEN D’UN IMPOSTEUR

Sur le terrain, le joueur de 24 ans n’a rien d’un imposteur. De 2019 à 2021, avec les Diamants, il a présenté des moyennes au bâton de ,408 ,403 et ,424.

« Côté baseball, je veux aussi aider l’équipe en jouant sur le terrain. Je suis content d’avoir l’occasion de voir jusqu’où ça peut aller les deux rôles en même temps. Pour moi, ce n’est pas un rêve qui remplace l’autre, c’est un et l’autre en même temps », a-t-il dit.

Joueur et entraîneur dans le baseball indépendan­t, c’est arrivé souvent. Joueur et membre de l’administra­tion, ce serait un phénomène unique.

Ne reste plus à Mathieu Sirois qu’à passer des lunettes de Clark Kent dans les bureaux à la cape de Superman quand il saute sur le terrain.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Mathieu Sirois participe au camp d’entraîneme­nt des Capitales, qui s’est ouvert en fin de semaine dernière, au parc Henri-casault. Et quand il n’est pas sur le terrain avec l’équipe, il occupe le poste de coordonnat­eur aux opérations baseball.
PHOTO STEVENS LEBLANC Mathieu Sirois participe au camp d’entraîneme­nt des Capitales, qui s’est ouvert en fin de semaine dernière, au parc Henri-casault. Et quand il n’est pas sur le terrain avec l’équipe, il occupe le poste de coordonnat­eur aux opérations baseball.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada