Le Journal de Quebec

Sorties fermées et autres entraves jusqu’à l’automne

Le ministère des Transports a dévoilé hier les principaux chantiers de la région de Québec

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Des chantiers sur l’autoroute 20 à Lévis, sur l’autoroute 73 à Québec, sur les ponts Pierre-laporte et de Québec ainsi que sur l’autoroute Félix-leclerc donneront des maux de tête aux automobili­stes de la région de la Capitalena­tionale jusqu’à cet automne.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a présenté aux médias hier matin l’ensemble des chantiers majeurs prévus pour l’année 2024 ainsi que les entraves planifiées pour leur réalisatio­n.

Quatre secteurs retiennent l’attention du MTQ : l’autoroute 20 à Lévis entre l’avenue Taniata et la route du Président-kennedy, l’interconne­xion entre les autoroutes 20 et 73, l’autoroute Laurentien­ne dont des sorties seront fermées dans le secteur de la rue de la Faune et la tête des ponts.

« [Ce secteur] va demander beaucoup de fermetures cette année, particuliè­rement pour le pont de Québec », fait valoir la porte-parole du MTQ, Émilie Lord. En ce sens, la réfection du tablier routier sur le pont de Québec débutera en août et sera complétée en octobre 2024.

Des fermetures complètes du pont sont prévues, notamment la fin de semaine, mais les dates sont encore à déterminer.

Le MTQ se coordonner­a par ailleurs avec le Canadien National pour profiter des mêmes fermetures pour réaliser leurs travaux.

Un service de navettes sera mis en place pour les motocyclet­tes et les petits véhicules qui ne pourront pas être redirigés vers le pont Pierre-laporte.

DES RELEVÉS DE STRUCTURE PAR DRONES

Le pont Pierre-laporte ne sera d’ailleurs pas épargné par la saison des travaux : le MTQ doit procéder à des relevés de structure par drones en mai.

Des fermetures complètes et partielles du pont sont prévues de nuit. Pendant ces fermetures complètes, les camions lourds seront interdits « à l’image des avertissem­ents de vents violents », précise Mme Lord.

Le ministère compare cette série de travaux aux années précédente­s.

« Ce qui n’est pas déjà amorcé le sera au courant des prochaines semaines et la plupart des chantiers se dérouleron­t jusqu’en novembre ou en décembre », explique la porte-parole.

« C’est certain que la période estivale, c’est la grosse période [...] alors on peut s’attendre à avoir beaucoup de répercussi­ons sur le réseau », ajoute-t-elle.

PLANIFIER D’AVANCE SES DÉPLACEMEN­TS

La patience des automobili­stes sera testée encore cet été et le MTQ invite à « planifier d’avance ses déplacemen­ts ».

« Si tout le monde y met un peu du sien, on peut limiter les impacts », fait valoir Émilie Lord, qui invite à considérer les solutions de rechange que sont le transport en commun ou le covoiturag­e.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ET CARTE FOURNIE PAR LE MTQ ?? Voici un aperçu de l’imposant chantier à la sortie du pont de Québec, sur la rive nord.
PHOTO STEVENS LEBLANC ET CARTE FOURNIE PAR LE MTQ Voici un aperçu de l’imposant chantier à la sortie du pont de Québec, sur la rive nord.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada