Le Journal de Quebec

Nouvelle baisse de tarifs au RTC pour les gens à faible revenu

- TAÏEB MOALLA

Un an après la mise en place d’une tarificati­on sociale au Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour les personnes à faible revenu, la Ville de Québec a annoncé une nouvelle baisse de tarifs pour cette catégorie d’usagers. La réduction de 33 % se transforme­ra en une baisse des prix de près de 50 % pour les laissez-passer mensuels.

C’est du moins l’annonce faite hier matin par le maire de Québec, Bruno Marchand.

À partir du 1er juillet, un laissezpas­ser mensuel pour une personne à faible revenu coûtera 50 $, au lieu de 63 $ actuelleme­nt. En comparaiso­n, le prix d’un laissez-passer général sera bientôt de 94,50 $.

Aussi, grâce à la tarificati­on sociale, un billet pour un passage unique coûtera 2 $ au lieu de 2,25 $. Ces nouveaux tarifs seront gelés pendant deux ans, soit jusqu’au 30 juin 2026.

Pour la Ville de Québec, le coût de cette mesure sera de 1,8 M$ en 2024 et de 2,7 M$ en 2025. Si la municipali­té voulait décréter la gratuité totale pour les personnes à faible revenu, le coût d’une telle mesure serait de 40 M$.

MARCHAND SE DIT FIER

« Cette annonce va dans le sens de mes conviction­s les plus profondes. On continue dans un pas qu’on a amorcé l’an dernier. Équimobili­té me rend fier », s’est félicité le maire.

Maude Mercier Larouche, présidente du RTC, a ajouté que cette mesure permet de « briser les inégalités sociales ».

En date du 31 mars 2024, quelque 8427 clients détenaient un laissezpas­ser Équimobili­té. Les usagers du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) sont admissible­s au programme Équimobili­té.

« DU CAPITAL POLITIQUE »

À l’hôtel de Ville de Québec, le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, s’est dit d’accord avec le rabais de près de 50 % offert dans le cadre d’équimobili­té.

Cela dit, « quand on détourne certains trajets d’autobus qui fonctionne­nt bien et qu’on les éloigne des lieux de résidences des gens, on ne facilite pas l’usage du transport en commun », a-t-il déploré.

De son côté, Patrick Paquet, chef d’équipe Priorité Québec, s’est dit d’accord avec la baisse de tarifs de l’an dernier de 33 %, mais pas avec celle d’hier qui ne sert qu’à permettre au maire de « se faire du capital politique », selon lui.

Affirmant être « de centre-gauche », il a ajouté que la priorité de la Ville de Québec et du RTC devrait plutôt être d’offrir de véritables alternativ­es aux résidents des banlieues en vue de leur éviter de devoir acquérir une troisième voiture par ménage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada