Le Journal de Quebec

Le plan B du tramway aurait pu coûter moins de 8,4 G$

Si on exclut certains aménagemen­ts, le coût serait entre 4,5 G$ et 6,6 G$, dit le maire

- TAÏEB MOALLA

À quelques semaines du dépôt des conclusion­s de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra, Bruno Marchand a révélé hier que son plan B pour réaliser le tramway à l’interne aurait pu coûter moins de 8,4 G$. Aux yeux de l’opposition municipale, le maire de Québec a fait preuve d’une grande « maladresse politique » dans cette saga.

À l’automne 2023, juste avant la mise sur pause du tramway par le gouverneme­nt Legault, le maire avait proposé un plan B dans lequel la Ville aurait été maître d’oeuvre du mégaprojet.

À l’époque, M. Marchand avait avancé un budget de 8,4 G$ pour son tramway en précisant que ce montant incluait 2,1 G$ de contingenc­e pour imprévus et d’éventuels dépassemen­ts de coûts.

Hier, le maire a précisé, pour la première fois, qu’une somme de 1,8 G$ était également réservée, à l’intérieur du budget global, pour divers aménagemen­ts comme le déplacemen­t des réseaux techniques urbains, les plantation­s d’arbres ou encore la constructi­on de parcs.

NE PAS « TOURNER LES COINS RONDS »

Si on exclut les aménagemen­ts « façade à façade », le coût du volet « transport » du tramway serait donc compris entre 4,5 G$ et 6,6 G$ plutôt que les 8,4 G$ avancés.

Le maire Marchand aurait-il été mieux avisé d’évoquer cette fourchette de prix pour réussir à « vendre » politiquem­ent son projet alternatif au gouverneme­nt ?

« Ça n’aurait rien changé, a répliqué le principal intéressé. Ils (au gouverneme­nt) nous ont dit qu’ils ne croyaient pas que c’était possible de le faire à 8,4 G$. Je ne pense pas qu’à 6 G$, on les aurait convaincus ou que ça aurait changé le résultat. En même temps, je ne veux pas être un vendeur qui tourne les coins ronds. Je veux présenter les faits aux gens [...] Je ne vais pas mentir aux gens. »

« RATAGE COMPLET », DIT VILLENEUVE

Cette sortie a suscité de nouvelles critiques chez le chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec, Claude Villeneuve.

Ce dernier a parlé de « ratage complet » et de « maladresse politique » du maire.

« Bruno Marchand a très mal expliqué toute cette hausse-là de sorte que – dans la tête du public – le chiffre qui s’est imprimé c’est 12-13-14 milliards. On a même entendu (les ministres) Jonatan Julien et Geneviève Guilbault réutiliser ces chiffres-là récemment », a déclaré le chef de Québec d’abord.

M. Villeneuve a rappelé que le maire a attendu plusieurs jours avant de confirmer que le montant de 8,4 G$ incluait une réserve pour imprévus de 2,1 G$.

Ce flou a contribué à alimenter la fausse rumeur selon laquelle le projet ne contenait pas de réserve, a déploré l’opposant.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé hier une nouvelle baisse des tarifs au RTC pour les usagers à faible revenu.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé hier une nouvelle baisse des tarifs au RTC pour les usagers à faible revenu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada