Le Journal de Quebec

Un père exigeant va payer pour l’enfer que sa famille a vécu

- PIERRE-PAUL BIRON

Un père de famille qui a fait vivre son ex-conjointe et ses quatre enfants dans la peur pendant plusieurs années a été déclaré coupable de voies de fait et de menaces, lui qui s’en prenait notamment à ses fils après de mauvaises performanc­es au hockey.

« C’est fini le hockey. Il va en manger une dans le char. »

C’est le genre de propos que le père d’aréna violent a tenu à l’égard de ses fils lorsqu’ils n’atteignaie­nt pas ses critères de performanc­e.

Mais pire encore, c’est que l’homme de 39 ans qui avait affirmé lors de son procès qu’il n’avait jamais vraiment voulu mettre ses menaces à exécution a bel et bien frappé ses fils, conclut le tribunal.

VIOLENCE

L’un des événements est survenu à la maison en 2015. Le père en crise, insatisfai­t des performanc­es de son enfant de 8 ans à l’école et au hockey, l’a pris à la gorge pour l’accoter à l’îlot de la cuisine.

Puis, en 2018, l’accusé a frappé son plus vieux fils alors que ce dernier avait le hamster de la famille dans les mains. Quand le petit a levé ses mains pour se protéger, l’animal a été projeté et en est mort. À sa conjointe, le père indigne précisera qu’il ne voulait pas tuer le hamster, « qu’il voulait juste frapper son fils ».

Au plus jeune, encore dans son siège de bébé dans la voiture, l’accusé a crié de se taire avant de lui serrer les joues.

« Ferme ta gueule où je vais te casser toutes les dents », lui a lancé l’homme sous le regard horrifié de la mère des enfants.

« J’AI EU PEUR DE T’AVOIR TUÉE »

La mère des enfants, elle, a enduré la violence pendant près de 20 ans.

Le juge Poulin évoque notamment un épisode où la femme a confronté son conjoint sur une infidélité, ce à quoi il a répondu avec un coup de poing à la tête. Inconscien­te au sol, sa victime s’est réveillée après s’être fait lancer un verre d’eau froide au visage.

« J’ai eu peur de t’avoir tuée cette foislà. Les enfants auraient perdu leurs deux parents. Toi, tu serais morte, pis moi, en prison », lui a alors dit l’accusé.

L’individu de 39 ans a également été déclaré coupable de menaces de mort envers sa famille, ainsi qu’envers des policiers.

Si les épisodes de menaces ont été fréquents durant la relation de presque 20 ans du couple, selon la mère, le juge Poulin a retenu certains événements qui donnent froid dans le dos.

Alors que sa conjointe était au volant et qu’il était en colère après un match de hockey, le père a affirmé dans l’auto « qu’il n’avait qu’à donner un coup sur le volant » pour tous les tuer. Installés à l’arrière, les enfants ont évidemment été apeurés par ces paroles horribles.

Son dossier reviendra devant le tribunal au cours de l’été pour que soit fixée la date des observatio­ns sur la peine à lui imposer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada