Le Journal de Quebec

Le Mois du Vélo officielle­ment lancé

- AMÉLIE DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

Le début de la belle saison se célèbre sur deux roues, alors que débute la première édition officielle du Mois du Vélo, événement désormais reconnu par le gouverneme­nt du Québec. Vélo Québec invite la population à se mettre en selle, puis à découvrir les avantages de pédaler pour se déplacer en prenant part au Défi du Mois du Vélo.

En utilisant la plateforme Géovélo, une applicatio­n intuitive et simplifiée, qui se veut aussi un outil utile pour planifier des trajets à vélo, les participan­ts au Défi du Mois du Vélo poursuiven­t un seul objectif : pédaler en profitant du plaisir, de la simplicité et des bienfaits de privilégie­r le vélo comme moyen de transport, tout en courant la chance de remporter des prix.

Il ne s’agit pas de créer un palmarès couronnant le cycliste qui aura parcouru le plus de kilomètres sur deux roues, mais bien d’une compétitio­n amicale pour convaincre le plus de gens possible de faire au moins 10 minutes de vélo pendant le mois de mai.

Les particulie­rs, les organisati­ons, les campus et les collectivi­tés sont invités à participer en s’inscrivant sur le site moisduvelo­qc.geovelo.app.

S’ATTAQUER AUX MYTHES

Après tout, la pratique du vélo est accessible à tous, comme le démontre la nouvelle campagne de Vélo Québec intitulée À vélo, tu peux !.

« On entend parfois que le vélo c’est juste pour les gens en forme, c’est bon quand tu es célibatair­e sans enfant et quand tu vis au centre-ville, etc. On a donc voulu s’attaquer à ces mythes », mentionne Magali Bebronne, directrice des programmes à Vélo Québec.

À travers quatre courtes vidéos mettant en vedette diverses expérience­s de cyclistes, cette campagne lève les barrières à l’utilisatio­n du vélo comme moyen de transport, dont l’âge, les obligation­s familiales, les limitation­s physiques et la situation géographiq­ue, puis met de l’avant ses nombreux bénéfices.

FOULE D’ACTIVITÉS CYCLISTES

Se déplacer en pédalant permet non seulement de se rendre d’un point A à un point B, mais cette balade au grand air favorise également la santé psychologi­que et physique, permet de passer du temps avec ses enfants, de déjouer le trafic, de découvrir sa région, de réduire ses frais de transport, de faire sa part pour la planète, etc.

« Lorsqu’on a un horaire très chargé, ça peut être difficile de se créer du temps pour atteindre la dose d’activité physique quotidienn­e recommandé­e. Mais si on est capable d’intégrer l’activité physique à notre temps de transport, les bénéfices se font ressentir assez rapidement », indique Mme Bebronne.

Partout au Québec, des organismes mettent en place diverses initiative­s dans le cadre du Mois du Vélo. Par exemple, dans la région de Québec, Accès transports viables et ses partenaire­s ont rassemblés plusieurs activités sous le thème « Ensemble à vélo ». Parmi celles-ci figurent Les p’tites

roues, des « trajets festifs et encadrés, dont l’objectif est de démontrer que les jeunes cyclistes existent en grand nombre à Québec », des initiation­s à la mécanique du vélo, des parcours épicuriens, la tournée cyclo-féministe Sorcières à vélo, etc.

Pour les découvrir : transports­viables.org/campagnes/mois-du-velo

 ?? ?? Pour se rendre au travail efficaceme­nt en déjouant le trafic, cette femme active privilégie le vélo.
Pour se rendre au travail efficaceme­nt en déjouant le trafic, cette femme active privilégie le vélo.
 ?? ?? Cette cycliste a commencé à faire du vélo pour se dépasser, profiter du grand air, se mettre en forme et prendre soin de la planète.
Cette cycliste a commencé à faire du vélo pour se dépasser, profiter du grand air, se mettre en forme et prendre soin de la planète.
 ?? ?? Pour ce père de famille, pédaler est l’occasion de passer du temps de qualité avec ses enfants.
Pour ce père de famille, pédaler est l’occasion de passer du temps de qualité avec ses enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada