Le Journal de Quebec

Potentiel conflit d’intérêts pour Duclos

Selon un spécialist­e, la position du ministre avec l’université Laval peut lui donner des avantages injustes

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | La nomination du ministre Jean-yves Duclos à un poste de haute gestion administra­tive à l’université Laval place le député de Québec en position potentiell­e de conflit d’intérêts, selon un expert et l’opposition officielle.

« Je ne vois absolument pas comment le commissair­e pourrait approuver ça. C’est une situation de conflit d’intérêts potentiel dans laquelle un ministre en fonction ne peut se mettre », croit Denis Saint-martin, un spécialist­e de l’administra­tion publique et des questions de gouvernanc­e de l’université de Montréal.

L’université Laval a nommé en toute discrétion, le 30 octobre dernier, le ministre de l’approvisio­nnement à un poste d’adjoint au vice-recteur aux ressources humaines et aux finances.

Le syndicat a déposé un grief contestant cette nomination à un poste qu’il juge « fictif » dont le but réel est de protéger le lien d’emploi du ministre avec l’université.

POUR CONSERVER LE LIEN

Comme le député de Québec siège à la Chambre des communes depuis 2015, la période applicable pour exercer son droit à un congé sans solde était dépassée, selon le Syndicat des professeur­s et professeur­es de l’université Laval (SPUL).

Sa nomination à un poste de haute gestion administra­tive permet, selon le syndicat, de contrecarr­er les règles de la convention collective. Or, certains y voient aussi un risque de conflit d’intérêts.

« Bien que je supporte le développem­ent de l’université Laval, le lien d’emploi du ministre Duclos est problémati­que sur le plan éthique, car il fait partie du gouverneme­nt Trudeau, a commenté Pierre Paulhus, du Parti conservate­ur. Cela le met en potentiel conflit d’intérêts concernant les annonces de financemen­t reliées à l’université et entache le lien de confiance envers la population. »

DANS LES RÈGLES

Interrogé mercredi au Parlement par Le Journal, le ministre Duclos a soutenu que son congé sans solde prolongé « a été validé par le syndicat, par l’université et par les autorités et les officiers de la Chambre des communes ».

M. Saint-martin dit comprendre l’université Laval de souhaiter poursuivre son associatio­n, le plus longtemps possible, avec un influent ministre « qui connaît plein de gens dans les réseaux de pouvoir à travers le Canada et le monde ».

« Mais l’idée, c’est que sa présence peut procurer des avantages indus, c’est ça que je vois comme problème éthique », tranche-t-il.

Michael Wrobel, un porte-parole au Commissari­at aux conflits d’intérêts et à l’éthique, affirme que la divulgatio­n de la nomination du ministre Duclos n’était pas nécessaire « puisqu’aucun revenu d’emploi est reçu ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada