Le Journal de Quebec

L’ascension de Roxane Bruneau

Revivez son parcours en cinq faits marquants

- CÉDRIC BÉLANGER,

De phénomène web à étoile de la chanson, le parcours de Roxane Bruneau est unique et son succès constitue une des belles histoires du show-business québécois de la dernière décennie. Revivez en cinq faits marquants l’ascension de celle qui remplira le Théâtre Capitole de Québec trois fois en fin de semaine.

L’euphorie

Suivie par des dizaines de milliers d’internaute­s qui savourent ses capsules d’humour sur Facebook, Instagram et Snapchat, Roxane Bruneau fait le saut en musique et lance l’album Dysphorie, en 2017. La chanson Des p’tits bouts de toi remporte le Félix de la chanson de l’année au Gala de L’ADISQ, en 2019. Un phénomène est né.

Un premier gala d’humour

Chanteuse par accident et humoriste dans l’âme, l’idole des Québécois revient à ses premières amours pour animer rien de moins qu’un gala Juste pour rire, à l’été 2022. Flanquée de son ami Phil Roy, elle offre une performanc­e fort convaincan­te, qui rallie les critiques.

Des Félix

En 2021, à ce même Gala de L’ADISQ, c’est la consécrati­on. Roxane Bruneau est sacrée interprète féminine de l’année et Àma manière, la perle de son album Acrophobie et une de ses pièces fétiches, lui vaut un deuxième Félix de chanson de l’année. Elle récidive en 2022 en remportant encore le Félix de l’interprète féminine.

La consécrati­on

Tout artiste musical en rêve. Pour Roxane Bruneau, c’est arrivé au printemps dernier. Les 7 et 14 avril 2023, elle a chanté devant des milliers et des milliers de cocos au Centre Vidéotron et au Centre Bell. La prochaine étape : les plaines d’abraham en tête d’affiche du Festival d’été.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Roxane Bruneau lors du lancement de sa tournée à Montréal, le 24 avril.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Roxane Bruneau lors du lancement de sa tournée à Montréal, le 24 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada