Le Journal de Quebec

Monahan et Toffoli joueront-ils pour une autre formation ?

Les joueurs des Jets ont rencontré les médias pour la dernière fois de la saison hier

-

AGENCE QMI | Deux anciens joueurs du Canadien, en Tyler Toffoli et Sean Monahan, s’annonçaien­t pour être des rouages importants dans la conquête de la coupe Stanley par les Jets de Winnipeg.

Or, le parcours printanier de l’équipe a été court, les Jets ayant subi une éliminatio­n en cinq petits matchs contre l’avalanche du Colorado dès le premier tour.

Toffoli et Monahan, tous deux acquis autour de la date limite des transactio­ns en tant que joueurs de location, verront leur contrat respectif venir à échéance à la fin de la présente campagne. La saison du club étant terminée, la question de leur avenir est sur plusieurs lèvres dans la capitale manitobain­e. Toutefois, Monahan n’a pas fermé la porte à l’idée de signer une nouvelle entente avec les Jets.

« J’ai vraiment apprécié mes moments ici [à Winnipeg], a déclaré le pivot de 29 ans en conférence de presse, hier, lors du bilan de saison des siens. Ça passe vite. J’ai l’impression que je suis ici depuis longtemps, mais lorsque tu regardes en arrière, ça fait juste quelques mois. J’ai rencontré de bons coéquipier­s, c’est une bonne organisati­on. »

« La chose la plus importante pour moi, c’est que je veux me donner la chance de gagner. [Cette équipe] a les atouts pour gagner », a poursuivi l’ancien des Flames de Calgary.

AVENIR INCERTAIN

Dans le cas de Toffoli, la situation semble bien plus nébuleuse. Pour preuve, il n’a pas voulu vraiment s’avancer sur ses projets en vue de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet.

« C’est l’un de ces cas où j’ai l’impression d’avoir travaillé pour trouver une opportunit­é et ce qui doit arriver arrivera, a expliqué celui qui a inscrit 37 buts en 89 matchs avec le CH. C’est l’un des exemples où on y va au jour le jour. Nous verrons ici ce qui se passera dans le futur. »

Toffoli a fait scintiller la lumière rouge à deux reprises en cinq matchs face à l’avalanche. Monahan a dû se contenter d’une seule mention d’aide en autant de rencontres. L’une des plus grosses déceptions pour les partisans de Winnipeg durant cette série de première ronde a été la tenue du gardien vedette Connor Hellebuyck.

DES PROPOS QUI FONT SOURCILLER

Ce dernier a affiché une moyenne de buts alloués de 5,23 et un taux d’efficacité de, 870. Malgré ses chiffres assez catastroph­iques, Hellebuyck ne semble pas déçu de ses sorties, bien au contraire.

« Vous n’allez probableme­nt pas le croire quand je dis que je jouais le meilleur hockey de ma carrière, mais c’est vraiment ce que je ressentais », a-t-il affirmé aux journalist­es, hier.

« J’étais dans cette zone où vous ne pensez pas, vous jouez simplement. C’est ce que vous recherchez. C’est une chose dangereuse dans le sport. Ne pas réussir à encaisser moins de quatre buts, c’est crève-coeur. »

Hellebuyck fait partie des trois finalistes pour l’obtention du trophée Vezina, remis au meilleur gardien de la saison régulière dans la Ligue nationale de hockey.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES AFP ?? Sean Monahan n’a récolté qu’une passe en cinq matchs, durant le parcours éliminatoi­re des Jets de Winnipeg. Tyler Toffoli (en mortaise) a quant à lui inscrit deux buts en séries. Les deux joueurs écoulaient cette saison la dernière année de leur contrat.
PHOTOS D’ARCHIVES AFP Sean Monahan n’a récolté qu’une passe en cinq matchs, durant le parcours éliminatoi­re des Jets de Winnipeg. Tyler Toffoli (en mortaise) a quant à lui inscrit deux buts en séries. Les deux joueurs écoulaient cette saison la dernière année de leur contrat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada