Le Journal de Quebec

CDPQ Infra a terminé son marathon de rencontres

- TAÏEB MOALLA

La Caisse de dépôt de placement du Québec (CDPQ) Infra a achevé cette semaine son marathon de rencontres avec différente­s parties prenantes en vue d’imaginer le futur de la mobilité dans la grande région de la Capitalena­tionale. Comme prévu, son rapport sera remis au gouverneme­nt Legault en juin.

En une centaine de jours, l’organisme mandaté par le gouverneme­nt Legault a rencontré 170 parties prenantes « parmi lesquelles des élus, de grands employeurs, des générateur­s de déplacemen­t, des institutio­ns d’enseigneme­nt et de santé, des groupes économique­s, environnem­entaux et de transport, ainsi que d’autres acteurs liés ou intéressés par la mobilité », a détaillé Michelle Lamarche, porte-parole de CDPQ Infra, hier, au Journal.

90 HEURES DE DISCUSSION

D’après elle, « ces rencontres totalisent environ 90 heures de discussion entre les mois de janvier et de mai 2024. Cet important exercice a été mené par nos équipes dans le cadre de nombreuses rencontres, sur le territoire de la CMQ [Communauté métropolit­aine de Québec] et de façon virtuelle ».

Parmi les principaux constats de ces discussion­s, Mme Lamarche a évoqué « la grande mobilisati­on » des différents acteurs « et leur fort désir d’améliorer la mobilité sur le territoire de la CMQ ».

La rédaction du rapport de CDPQ Infra a d’ores et déjà commencé. Il contiendra « les résultats de nos analyses et les solutions qui s’en dégagent. Le rapport sera déposé en juin, comme prévu », a soutenu la porte-parole.

La mécanique précise du dévoilemen­t du très attendu document n’est pas encore connue.

Récemment, lors des études de crédits, le ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, Jonatan Julien, a assuré que le rapport sera rapidement rendu public après sa remise au gouverneme­nt.

DES RECOMMANDA­TIONS

À la suite de la mise sur pause du tramway de Québec, en novembre 2023, CDPQ Infra a été mandatée par le gouverneme­nt du Québec en vue de recommande­r « la ou les solutions qui permettron­t d’identifier un projet de transport structuran­t permettant d’améliorer le transport en commun pour la Ville de Québec [et] d’améliorer la mobilité et la fluidité dans la Communauté métropolit­aine de Québec, notamment entre les deux rives ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada