Le Journal de Quebec

L’ex-conseillèr­e de Trump nerveuse

Elle a témoigné au procès sur l’affaire Stormy Daniels

-

NEW YORK | (AFP) L’ancienne conseillèr­e de Donald Trump, Hope Hicks, a été la première membre de la garde rapprochée de l’ex-président américain à témoigner hier à son procès pénal, dans l’affaire de paiements dissimulés à une ancienne star du X en 2016.

« Je suis très nerveuse », a lancé – à peine après avoir prêté serment la main levée – l’ancienne conseillèr­e en communicat­ion de Donald Trump.

Hope Hicks faisait partie du premier cercle autour de Trump durant la campagne électorale, lui parlant « tous les jours ».

Au long de son témoignage, elle a évité le plus possible de croiser son regard. Ils n’ont plus eu de contacts depuis « l’été-automne 2022 », précise-t-elle.

«CRISE»

Le procureur Matthew Colangelo l’a interrogé surtout sur un épisode, qui, pour l’accusation, sera le prélude au paiement à Stormy Daniels.

À un mois du scrutin, le Washington Post avait diffusé des extraits vidéo devenus célèbres, où l’on entend Donald Trump se vanter dans des termes crus d’avoir un comporteme­nt offensif avec les femmes, comme de « les attraper par la chatte ».

« J’étais un peu abasourdie […] il y avait un consensus sur le fait que ça allait faire mal et qu’on était face à une crise », se souvient-elle.

Pour l’accusation, cet épisode a encouragé Donald Trump à tout faire pour éviter un scandale successif avant le scrutin de novembre 2016, quitte à acheter le silence de Stormy Daniels.

Hope Hicks a aussi été claire sur le fait qu’au sein de la Trump Organizati­on, « tout le monde […] rendait des comptes àm.trump».

LES REPROCHES DE TRUMP

En arrivant au tribunal, Donald Trump a encore déploré que ce procès l’éloigne de la campagne.

Il a reproché au juge Juan Merchan, dont il conteste systématiq­uement l’impartiali­té, de « chercher à présenter l’affaire comme la plus salace possible en autorisant des témoignage­s qui n’ont rien à voir ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada