Le Journal de Quebec

Une invention d’ici pour aider les arthritiqu­es

Plus besoin d’ouvrir un pot de pilules, le Solopill nécessite seulement une pression pour obtenir une pilule

- DIANE TREMBLAY

Plus besoin de se battre ou de demander à quelqu’un pour dévisser le bouchon d’un pot de pilules comme des Tylenol. Un inventeur de Québec a créé un distribute­ur de pilules qui fonctionne avec une légère pression de la main ou des doigts pour les personnes ayant à faire face à des défis de motricité fine.

L’idée du Solopill a commencé à germer dans l’esprit de Michel Poirier, il y a neuf ans. Cet ancien journalist­e et réalisateu­r de Radio-canada n’est pas à sa première invention. « Avant de voir le jour, le Solopill a mobilisé une quarantain­e de personnes. J’ai consulté entre autres des médecins et des pharmacien­s […] Ça vient contourner un handicap au fond. Les gens, qui ne sont pas capables d’ouvrir une bouteille de pilules, n’ont qu’à appuyer sur le distribute­ur », a expliqué M. Poirier qui est co-inventeur et président de Solopill.

Le Solopill est conçu pour distribuer des comprimés d’acétaminop­hène en trois formules (500 mg ronds, 650 mg allongés et 500 mg). Il suffit de transvider les bouteilles dans le distribute­ur et le tour est joué. Un dispositif de sécurité a aussi été pensé pour prévenir les accidents avec de jeunes enfants.

Le produit est en vente depuis le début de l’année au Canada et aux États-unis, en ligne et dans la majorité des pharmacies au Québec, et aussi en Ontario. Bien que la commercial­isation soit récente, M. Poirier se dit très satisfait de la réponse des clients jusqu’à présent.

PARCOURS DE L’INVENTEUR

Le Solopill est protégé par quatre brevets (Chine, États-unis, Canada et bientôt Europe). Le développem­ent a nécessité un investisse­ment de 3,5 M$, au fil des ans.

On entend souvent dire que les Québécois sont un peuple d’inventeurs et rien n’est plus vrai, selon M. Poirier.

« Les Québécois ont la fibre de l’ingéniosit­é pour beaucoup de raisons. Le seul problème, c’est la communauté d’affaires qui n’est pas assez réseautée. Les conséquenc­es, c’est que c’est plus long d’entrer en contact avec les bonnes personnes quand on veut faire des affaires à l’échelle internatio­nale. Parce qu’au niveau de la créativité, c’est absolu ! »

UNE PORTE-PAROLE

Pour faire la promotion du produit, Solopill s’est associée à Lesly Bisson, 22 ans, de Sainte-aurélie en Beauce qui est atteinte d’arthrite rhumatoïde depuis l’âge de 3 ans. La gestion de la douleur est omniprésen­te dans sa vie.

« La majorité du temps, je suis en crise d’arthrite », a partagé la jeune femme qui n’a plus à dépenser ses forces inutilemen­t pour ouvrir les fameux pots de pilules antidouleu­r.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’inventeur Michel Poirier a conçu le distribute­ur de pilules Solopill.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’inventeur Michel Poirier a conçu le distribute­ur de pilules Solopill.

Newspapers in French

Newspapers from Canada