Le Journal de Quebec

Wall Street clôture en assez forte hausse

Les résultats d’apple ont été un important facteur

-

NEW YORK | (AFP) La Bourse de New York a terminé en hausse, hier, enhardie par la vision d’un marché de l’emploi qui s’assagit et les résultats moins mauvais que prévu d’apple.

Le Dow Jones s’est élevé de 1,18 %, l’indice Nasdaq a grimpé de 1,99 % et l’indice S&P 500 a gagné 1,26 %.

La place new-yorkaise attendait avec impatience le rapport mensuel sur l’emploi, qui a fait état de 175 000 créations de postes en avril, soit nettement en deçà des 240 000 annoncés par les économiste­s.

DONNÉES SUR LES SALAIRES

La publicatio­n a aussi révélé que le salaire moyen n’avait augmenté que de 0,2 % sur un mois, contre 0,3 % attendu. Sur un an, les revenus ont progressé de 3,9 %, leur plus faible rythme depuis juin 2021.

Pour Patrick O’hare, de Briefing.com, ce rapport, « ni brûlant ni glaçant », avait tout pour plaire. « Les chiffres sont assez bons pour montrer au marché que l’économie continue à croître », mais aussi suffisamme­nt modérés « pour conforter le président de la Fed [banque centrale américaine] dans l’idée que le prochain mouvement de taux ne sera pas une hausse ».

Le marché obligatair­e a salué ces nouvelles données et le rendement des emprunts d’état américains à 2 ans est descendu jusqu’à 4,70 %, une première depuis près d’un mois.

L’effet positif du rapport sur l’emploi s’est combiné à celui des résultats d’apple (+5,98 %), en baisse, mais supérieurs aux prédiction­s des analystes. « C’était moins mauvais que prévu », a commenté Patrick O’hare.

Le groupe de Cupertino (Californie) est parvenu à améliorer sa rentabilit­é, notamment grâce aux services (App Store, Apple Music, icloud ou Apple TV+), dont les marges sont très importante­s.

Pour ne rien gâcher, la firme à la pomme a annoncé un nouveau plan de rachat d’actions, à hauteur de 110 milliards de dollars, le plus important jamais vu pour une société cotée.

Derrière la saillie d’apple, tous les géants de la tech ont terminé dans le vert, en particulie­r Nvidia (+3,46 %), Microsoft (+2,22 %) et Meta (+2,33 %).

Côté Dow Jones, Wall Street a aussi été stimulée par les comptes du laboratoir­e Amgen (+11,82 %), qui a relevé le bas de la fourchette de ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice net pour l’exercice 2024.

Le groupe a été notamment tiré par son anticholes­térol Rapatha et son médicament contre l’ostéoporos­e Evenity et fait état de résultats positifs dans le développem­ent de son traitement contre l’obésité Maritide.

Ce dernier élément a pénalisé son concurrent Eli Lilly (-2,77 %), qui commercial­ise déjà Zepbound, un autre régulateur de l’appétit.

 ?? PHOTO AFP ?? Un Apple Store, en Californie
PHOTO AFP Un Apple Store, en Californie

Newspapers in French

Newspapers from Canada