Le Journal de Quebec

Pédaler en l’honneur de sa défunte mère

Un hockeyeur va traverser le Québec à vélo pour amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein

- KEVIN DUBÉ

Le hockeyeur William Pelletier traversera le Québec à vélo pour honorer la mémoire de sa mère décédée après un long combat contre le cancer du sein et pour que ses « deux filles ne finissent pas leur vie de la même façon que leur grand-mère. »

Celui qui a brièvement porté les couleurs du Rocket de Laval lors de la saison 2019-2020 a perdu sa mère, Line Brousseau, le 23 juillet 2023 alors qu’elle se battait depuis une dizaine d’années contre une récidive du cancer du sein dont elle avait tout d’abord été diagnostiq­uée au début des années 2000.

Lorsqu’elle a rendu l’âme, le natif de Saint-jean-chrysostom­e a eu l’idée avec son frère, Samuel, d’une levée de fonds pour aider la Fondation du cancer du sein et pour contribuer, à sa façon, à la recherche d’un remède.

Après une première journée, le 26 mai, où il franchira les 112 km séparant Ottawa et Hawkesbury, il poursuivra son périple de quelque 1300 km en 16 jours, jusqu’à Percé.

Il s’arrêtera notamment au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-romuald, municipali­té où a été enterrée sa mère, le 1er juin pour un rassemblem­ent visant à amasser des fonds.

Des chandails de joueurs de la LNH dont Jonathan Marchessau­lt, Thomas Chabot ou David Savard seront notamment mis à l’encan.

UN DÉFI DE TAILLE

Hockeyeur profession­nel, Pelletier est en bonne forme physique. Toutefois, il a réalisé l’ampleur du défi qu’il s’était fixé à son retour au Québec, il y a une semaine, après une saison au Danemark où il a aidé le Sønderjysk­e à remporter les grands honneurs.

« À part faire du vélo avec ma mère, je n’avais jamais vraiment fait de vélo de route. Au Danemark, j’avais commencé à me préparer sur des vélos stationnai­res, mais depuis que je suis revenu, je réalise que le monde du vélo, c’est quelque chose ! Ce n’est pas la même game qu’en gymnase », lance-t-il.

« Ça me sort de ma zone de confort, mais j’ai toujours en arrière-pensée ma mère qui a souffert pendant dix ans de temps. Si elle l’a fait, je suis capable de souffrir aussi », ajoute le hockeyeur.

Pelletier estime avoir déjà amassé près des 10 000 $ sur son objectif de 26 000 $, soit 20 $ pour chaque kilomètre parcouru.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR WILLIAM PELLETIER ?? Le hockeyeur William Pelletier lors de son mariage avec son épouse Brieanne, entouré de son père Jean-paul et sa mère Line en 2022.
PHOTO FOURNIE PAR WILLIAM PELLETIER Le hockeyeur William Pelletier lors de son mariage avec son épouse Brieanne, entouré de son père Jean-paul et sa mère Line en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada