Le Journal de Quebec

Haute distinctio­n pour des démocrates renommés

Le président Joe Biden a remis la Médaille de la liberté à 19 personnali­tés

-

WASHINGTON | (AFP) Joe Biden a remis hier la plus haute distinctio­n civile américaine à 19 personnali­tés, dont de grands noms du Parti démocrate, lors d’une cérémonie sur laquelle planait l’ombre de son rival Donald Trump.

La Médaille de la Liberté est décernée chaque année à des personnali­tés ayant « contribué de manière exemplaire à la prospérité, aux valeurs ou à la sécurité des États-unis » ou à la « paix dans le monde. »

En décorant Al Gore (76 ans), ancien vice-président de Bill Clinton, militant de la cause climatique, et candidat malheureux à la présidenti­elle contre George W. Bush, Joe Biden a rappelé que le démocrate avait accepté le résultat de ce scrutin très disputé « au nom de notre unité et de la confiance dans nos institutio­ns ».

« Je trouve incroyable ce que tu as fait. Et je ne vais pas m’étendre sur le sujet », a dit le président démocrate de 81 ans.

Une référence transparen­te à son adversaire républicai­n Donald Trump à la présidenti­elle de novembre, qui n’a jamais concédé sa défaite en 2020.

Joe Biden a aussi remis une médaille à Nancy Pelosi (84 ans), ancienne présidente de la Chambre des représenta­nts et figure incontourn­able de la vie politique américaine.

« Le 6 janvier (2021) elle est montée au front et a défendu la démocratie » alors que des partisans de Donald Trump attaquaien­t le Capitole, a rappelé le président.

Se disant « éternellem­ent reconnaiss­ante », la démocrate a souligné dans un communiqué que cette médaille « représente la plus chère valeur de l’amérique : la liberté ».

« UN MONDE PLUS LIBRE »

Autre grande figure démocrate décorée : John Kerry (80 ans), vétéran de la guerre du Vietnam qui pendant sa longue carrière politique a été candidat malheureux à la présidenti­elle face au sortant George W. Bush en 2004, avant de diriger la diplomatie américaine entre 2013 et 2017. Plus récemment, il a joué le rôle d’émissaire spécial des États-unis pour le climat.

Joe Biden a aussi décoré l’homme d’affaires Michael Bloomberg (82 ans), ancien maire de New York sous l’étiquette républicai­ne. En 2020, le milliardai­re s’était présenté cette fois sous l’étiquette démocrate avant de se ranger derrière Joe Biden dont il a financé la campagne.

L’élu démocrate à la Chambre des représenta­nts James Clyburn (83 ans) a aussi été distingué. « Il a transformé les vies de millions d’américains et créé un monde plus libre », assure la Maison-blanche à propos de cette figure de la communauté afro-américaine, dont le soutien a joué un rôle décisif pour porter Joe Biden à la Maison-blanche.

DÉCORÉ À TITRE POSTHUME

La liste comporte aussi plusieurs noms emblématiq­ues des luttes contre la ségrégatio­n raciale et pour les droits civiques.

Joe Biden a ainsi décoré à titre posthume Medgar Evers, assassiné en 1963 dans le Mississipp­i par un suprémacis­te blanc, et dont le nom est indissocia­ble du combat pour le droit de vote ou pour l’accès aux université­s des Afro-américains.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain Joe Biden a remis hier la Médaille présidenti­elle de la liberté à la représenta­nte américaine Nancy Pelosi.
PHOTO AFP Le président américain Joe Biden a remis hier la Médaille présidenti­elle de la liberté à la représenta­nte américaine Nancy Pelosi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada