Le Journal de Quebec

LA SAISON DE PÊCHE S’ALLONGE

- JULIEN CABANA

Au lieu de se terminer le 2 septembre, la saison à la réserve faunique Mastigouch­e accueiller­a les pêcheurs jusqu’au 8 septembre cette année.

À cette période, les nuits sont plus fraîches. Une des conséquenc­es positive de cette situation, c’est que la températur­e des lacs baisse et l’eau devient plus froide, ce qui rend les truites mouchetées beaucoup plus actives. C’est donc une excellente période pour prolonger votre saison de pêche. Il s’agit là d’une des nouveautés que propose la Sépaq pour la saison 2024.

Les chalets Horizon vous offrent une connexion unique avec la nature. Leur design moderne, qui propose des formules deux ou trois chambres, est parfaiteme­nt intégré au milieu. Son immense fenestrati­on optimise la vue sur le lac tout en laissant pénétrer la lumière naturelle. Ce concept unique à la Sépaq propose une aire de vie avec de hauts plafonds, des divans, un poêle à bois ainsi qu’un hall d’entrée fermé pour ranger son équipement et faire sécher ses vêtements. Ces chalets sont construits presque entièremen­t en bois du Québec et privilégie­nt l’usage de l’énergie solaire. Il y a maintenant 14 nouveaux chalets Horizon pour la pêche dans le réseau. Dans la réserve faunique des Laurentide­s, il y en a six au secteur du Lac-berthiaume et dans la réserve faunique de Portneuf, deux dans le secteur Tessier et trois au lac Proulx. Les trois autres sont situés dans la réserve faunique de Rimouski, dans le secteur du lac Kedgwick.

PÊCHER LE SAUMON

La réserve faunique des Chic-Chocs vous propose de pêcher le saumon dans le secteur Rivière-madeleine, un territoire de 42 kilomètres carrés, situé dans la municipali­té de Sainte-madeleine-de-la-rivière-madeleine. Il est possible de pêcher le saumon pour une journée ou en séjour de pêche. Les droits d’accès doivent être acquittés au préalable. Vous pouvez profiter de la beauté du site, en plus d’une pêche de qualité, lors d’un séjour au chalet du Littoral. Il possède quatre chambres avec deux lits doubles et une salle de bain privée par chambre. Il y a aussi une grande cuisine équipée, une salle à manger et une salle de séjour avec table de billard.

Le pavillon des Portes-de-l’enfer, dans la réserve faunique des Laurentide­s, a été complèteme­nt revampé pour accueillir les groupes, jusqu’à 24 personnes. Il s’agit de la plus grande capacité d’accueil des réserves fauniques. On y retrouve 13 chambres, une grande cuisine, une salle à manger, une salle de séjour et une terrasse magnifique au bord de la rivière Pikauba.

VACANCES EN FAMILLE

L’ensemble du réseau Sépaq propose des offres extraordin­aires. Les réserves fauniques de Mastigouch­e, des Laurentide­s et de Rimouski ont encore des disponibil­ités pour des séjours en juillet et août. Différente­s des parcs nationaux, les réserves sont à découvrir. On y trouve une grande sélection d’activités en connexion avec la nature : la randonnée, journée de pêche, location d’embarcatio­ns nautiques, cueillette­s de petits fruits et de champignon­s, entre autres choses.

Vous pouvez aussi utiliser une autre formule pour faire une sortie de pêche à petit prix, puisqu’il est aussi avantageux de combiner une réservatio­n d’emplacemen­t de camping et une pêche journalièr­e en lac ou en rivière.

 ?? ?? Dans plusieurs réserves fauniques, vous retrouvez maintenant des chalets Horizon, qui vous offrent une expérience de vie unique avec la nature qui vous entoure, grâce à leur immense fenestrati­on.
Dans plusieurs réserves fauniques, vous retrouvez maintenant des chalets Horizon, qui vous offrent une expérience de vie unique avec la nature qui vous entoure, grâce à leur immense fenestrati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada