Le Journal de Quebec

à travers le monde

- JULIEN CABANA Collaborat­ion spéciale

Lorsque George et Maude Breckenrid­ge ont commencé à estampille­r des cuillères Dartee et Sparky dans leur sous-sol de Sherbrooke en 1948, ils ne se doutaient pas qu’ils venaient de donner le coup d’envoi à une compagnie québécoise aujourd’hui reconnue mondialeme­nt.

Après des débuts modestes, la compagnie prend de l’ampleur très rapidement. Brecks devient le plus gros importateu­r de mouches au Canada, en plus de distribuer le chasse-moustiques Ole Time de Woodsman et les cannes Sharpe. C’est en 1949 que la compagnie frappe réellement le grand coup, en devenant le distribute­ur canadien exclusif d’une petite marque de cuillères tournantes peu connues jusqu’alors : les Mepps.

En 1964, le fils David prend la relève de son père et fait grandir l’entreprise de façon significat­ive. Il ajoute entre autres les produits Mister Twister et Maxima, en obtenant la distributi­on exclusive pour le marché canadien.

En 1989, c’est l’arrivée sur le marché internatio­nal avec l’acquisitio­n de la portion d’articles de pêche de la compagnie Williams. En 2003, c’est l’acquisitio­n de la compagnie J. A. Green, qui permet à Brecks d’intégrer dans sa gamme de leurres les Mooselook.

L’épouse de David, Sharon Gautrey, qui a pris la relève après son décès, propulsera la compagnie encore plus loin avec l’acquisitio­n en 2014 de la compagnie Thomas Delany, manufactur­ier des cuillères Lake Clear Wabbler.

Aujourd’hui, Brecks fabrique et distribue sept marques majeures, dont quatre marques de cuillères fabriquées à Sherbrooke qui sont exportées partout dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada