Le Journal de Quebec

les pourvoirie­s de la Mauricie

- JULIEN CABANA Collaborat­ion spéciale

L’associatio­n des pourvoirie­s de la Mauricie a développé un moyen que l’on peut qualifier d’original et innovateur pour faire connaître ses membres, en lançant une nouvelle websérie intitulée Le temps d’une pêche : souvenirs de la Mauricie.

Elle est diffusée sur le site Web de Pourvoirie­s Mauricie, relayée sur les réseaux sociaux et ceux des partenaire­s. Pour réaliser ce projet, l’associatio­n a reçu l’aide financière de la Ville de La Tuque, Latulippe et Tourisme Mauricie. Pour organiser la diffusion, Hooké et Esquif ont participé à l’aventure.

L’associatio­n a collaboré avec Alexis Pageau pour cette websérie qui compte sept épisodes. Elle a pour but de mettre en lumière la beauté des paysages en pourvoirie mais surtout l’offre diversifié­e et l’authentici­té qu’on y retrouve. Vous pourrez admirer les merveilles de la Mauricie, la richesse de la belle et vaste nature, l’accessibil­ité et le respect de la faune et de la flore qui font partie des valeurs intégrante­s des pourvoirie­s de la région.

Chaque épisode a été construit de façon à mettre de l’avant une thématique précise afin de rejoindre un profil de client différent. L’objectif est de faire en sorte que tout le monde puisse se reconnaîtr­e et avoir le goût d’aller séjourner en pourvoirie.

Les tournages ont été faits sous un angle authentiqu­e et naturel, afin de diffuser les vraies réactions des gens. Grand amateur de plein air, Alexis anime la websérie tout en faisant découvrir le monde de la chasse, de la pêche et de la nature en partageant ses connaissan­ces. Tous les profils d’aventurier­s seront servis à souhait.

DES EXEMPLES

La meilleure façon d’illustrer ce qu’est la websérie, c’est encore de vous donner des exemples de sujets qui sont traités chaque semaine.

√ PREMIER ÉPISODE

Dans ce premier épisode intitulé Vivre d’hiver, l’animateur s’est donné comme mission de faire apprécier les joies de l’hiver à une famille nouvelleme­nt arrivée au Québec depuis le Burkina Faso. Il y a eu des randonnées avec chiens de traîneau, chalet dans le bois, pêche blanche, motoneige et partie de hockey.

√ DEUXIÈME ÉPISODE

Alexis accompagne une petite famille citadine dans leur première expérience en pourvoirie. Sous le thème La famille urbaine, au Domaine touristiqu­e La Tuque, Michèle, Mathieu et leurs jumeaux de 5 ans s’initient à la pêche, au shore lunch et à d’autres activités étonnantes en pleine nature.

√ TROISIÈME ÉPISODE

Dans cet épisode, Père, Mère, Fils, Alexis rencontre Amélie, son père François et son fils Julien. François a transmis sa passion de la pêche à la famille depuis des génération­s. Ensemble, ils vivent leur première expérience dans une pourvoirie, plus précisémen­t à la Pourvoirie du lac Oscar.

√ QUATRIÈME ÉPISODE

Sous le thème Vieux chums de pêche, l’animateur retrouve Pascal et Gabriel, des chums de pêche passionnés. Ils partagent leurs secrets et leur amour du territoire en cherchant un gros brochet, une belle ramasse de dorés et le meilleur spot de l’histoire pour un shore lunch.

√ CINQUIÈME ÉPISODE

Dans cet épisode, Hipsters des Bois, Alexis invite le biologiste et photograph­e animalier Louis-pierre Ouellet et l’herboriste Coralie Baribeau en pourvoirie. Ils partagent une expérience de pêche en canot, de cueillette sauvage et tentent de photograph­ier un orignal en velours.

√ SIXIÈME ÉPISODE

Sous le titre Les Sceptiques seront confondus, l’animateur donne rendez-vous à Cynthia, Isabel et Laurence, trois amies qui ont accepté de donner une chance au coureur et tenter l’expérience de la chasse et de la pêche. Bien qu’elles soient animatrice­s de plein air, les trois filles n’ont jamais participé à des activités de prélèvemen­t. L’animateur se donne la mission de leur faire vivre une connexion sans pareille avec la nature dans le cadre enchanteur des pourvoirie­s, mais aussi de leur faire comprendre que ce sont des activités qui s’effectuent dans le respect de la nature et de la faune. Bruno, le pourvoyeur, et sa fille Myriam aideront Alexis à séparer le groupe lors des activités de chasse et de pêche. Il en profitera pour expliquer aux néophytes curieuses la façon dont est géré le territoire et la faune qui l’habite. Il expliquera également les divers aménagemen­ts qui sont effectués sur le territoire, pour favoriser la pérennité des espèces présentes. L’activité comprendra évidemment une dégustatio­n des prises, sous un ciel étoilé.

√ SEPTIÈME ÉPISODE

Cette fois, Alexis profite du lieu enchanteur de la Seigneurie du Triton pour vivre une expérience tout confort avec sa mère Louise, qui vient d’avoir 60 ans. Au coeur de la Mauricie, ils s’adonnent à tout ce que la pourvoirie offre de meilleur : pêche, cueillette et observatio­n de la faune. L’animateur ne s’en cache pas, il est heureux d’être pris en charge par Nicolas, le pourvoyeur, et son équipe de guides et de cuisiniers. Cela lui permettra de profiter pleinement de chaque moment.

Pour tout voir et en savoir plus, vous pouvez vous rendre à l’adresse https://pourvoirie­smauricie.com/webserie/.

À vous de découvrir ces aventures qui ont été vécues dans les pourvoirie­s de la Mauricie. Cette région possède une offre très complète qui saura satisfaire tous les amateurs.

 ?? ?? Lors du sixième épisode, Les sceptiques seront confondues, Cynthia, Isabel et Laurence ont découvert les joies de la dégustatio­n de ses prises, lors d’un shore lunch à la belle étoile.
Lors du sixième épisode, Les sceptiques seront confondues, Cynthia, Isabel et Laurence ont découvert les joies de la dégustatio­n de ses prises, lors d’un shore lunch à la belle étoile.
 ?? ?? Dans le deuxième épisode, Mathieu est plutôt fier de faire découvrir le monde de la pêche et de la pourvoirie à ses jumeaux.
Dans le deuxième épisode, Mathieu est plutôt fier de faire découvrir le monde de la pêche et de la pourvoirie à ses jumeaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada