Le Journal de Quebec

AMÉNAGER SON JARDIN POUR SON ANIMAL : CONSEILS POUR UNE OASIS SÉCURITAIR­E

-

Lorsque l’on partage son foyer avec un animal de compagnie, que ce soit un chien fidèle, un chat aventureux, un lapin gambadeur ou même des oiseaux colorés, il est primordial d’aménager son jardin de manière à assurer leur sécurité et leur bien-être. Voici quelques conseils pratiques pour créer un espace extérieur sécuritair­e et agréable pour nos compagnons à quatre (ou deux) pattes. Clôturer pour protéger

La première étape essentiell­e est de s’assurer que le jardin est clôturé de manière adéquate. Cela garantit que nos amis à poils ou à plumes ne s’aventurent pas hors de la propriété, évitant ainsi les risques de fugue ou d’accidents. Pour les propriétai­res de chiens, une clôture solide et d’une hauteur appropriée est nécessaire pour empêcher les escapades non supervisée­s.

La sécurité

La micropuce est un outil précieux pour retrouver un animal perdu. Que ce soit un chien, un chat, ou même un lapin, le fait de les faire micropucer permet de les identifier rapidement en cas de disparitio­n. Assurez-vous que les renseignem­ents sur la micropuce sont à jour et enregistré­s dans une base de données nationale pour augmenter les chances de retrouver votre animal en cas de besoin. Assurez-vous que les vaccins de votre animal sont à jour, surtout s’il passe du temps à l’extérieur.

Aménagemen­ts sur mesure

En fonction de l’espèce et des besoins spécifique­s de votre animal, vous pouvez envisager des aménagemen­ts sur mesure dans votre jardin. Par exemple, pour les lapins, un espace sécurisé avec des tunnels et des zones d’ombre peut favoriser leur bien-être. Pour les oiseaux, une volière spacieuse avec des branches pour se percher et des abris contre les intempérie­s est idéale.

Pour ceux qui aiment bricoler, il est possible de créer soi-même des aménagemen­ts sécuritair­es pour les animaux. Des clôtures adaptées aux besoins de votre chien, des abris pour les chats, ou même des enclos surélevés pour les lapins peuvent être réalisés avec un peu de créativité et de savoir-faire.

Attention aux plantes toxiques

Certaines plantes peuvent être toxiques pour nos compagnons animaux. Avant d’aménager votre jardin, renseignez­vous sur les plantes à éviter et veillez à ce qu’aucune plante nocive ne soit accessible à vos animaux. Des exemples courants incluent le muguet, le philodendr­on et le laurier rose, car ces plantes peuvent causer des problèmes de santé graves s’ils sont ingérés.

Respecter la législatio­n

Enfin, n’oubliez pas de vous conformer à la législatio­n locale concernant les animaux de compagnie. Cela peut inclure des règlements sur les clôtures, les nuisances sonores et même les espèces d’animaux autorisées à être gardées à domicile. Renseignez-vous auprès des autorités compétente­s pour vous assurer de respecter toutes les règles en vigueur.

Et le balcon?

Vous n’avez pas de cour? Pas de problème. Vous pouvez aménager votre balcon de façon sécuritair­e. Les points les plus importants sont de connaître comment limiter l’animal dans ses mouvements. Il existe des filets de protection pour empêcher votre chat d’aller explorer le balcon du voisin. Plusieurs chats sont aussi à l’aise avec une laisse à l’extérieur pour passer du temps dehors. Pour les chiens, il existe de petits tapis en faux gazon pour éviter qu’ils ne fassent leurs besoins sur la tête d’un passant! Vous pouvez également dresser votre chien à faire ses besoins dans un endroit désigné sur le balcon pour plus de sécurité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada