Le Journal de Quebec

QUATRE CONSEILS POUR PROTÉGER SA MAISON ET SON JARDIN CONTRE LES FEUX DE FORÊT

Le jardin est un endroit pour exprimer votre créativité et embellir votre propriété. Il peut également servir à vous protéger. (EN)

-

Au Canada, il y a eu plus de 6 500 incendies de forêt en 2023. Votre pouce vert et ces quatre conseils de Co-operators vous aideront à protéger votre maison et votre famille.

1. D’abord, il faut nettoyer

: Peut-être que vous préférez attendre à la fin du printemps pour nettoyer les débris hivernaux dans votre jardin afin de donner plus de temps aux insectes et aux créatures utiles de sortir de leur hibernatio­n. Mais si vous vivez dans une zone sujette aux incendies de forêt, il est préférable de procéder ainsi seulement pour les espaces dégagés sans matériaux combustibl­es qui sont éloignés des structures. Vous devrez idéalement procéder au nettoyage de votre terrain en enlevant les feuilles et les branches, et tondre votre gazon à moins de 10 cm entre mai et septembre.

2. Déterminer des zones :

Définir des zones extérieure­s distinctes pour le jeu, le divertisse­ment, le potager et les fleurs vous permettra de créer un espace fonctionne­l sans danger pour les gens, les animaux de compagnie et les plantes. La zone la plus importante pour une personne qui vit dans un endroit où le risque d’incendie de forêt est plus élevé est celle qui entoure directemen­t sa maison. L’utilisatio­n de matériaux résistants au feu pour la terrasse, le patio et les sièges, ainsi que d’abris pare-soleil et de plantes en pot mobiles, peut contribuer grandement à la sécurité de votre maison tout en créant un espace magnifique et accueillan­t.

3. Choisir des plantes locales :

Lorsque vous choisissez des plantes, les espèces indigènes constituen­t toujours un excellent choix. Les plantes à fleurs, par exemple l’anémone, le chèvrefeui­lle et la rudbeckie, sont de beaux ajouts aux aménagemen­ts paysagers. Comme elles proviennen­t du Canada, elles ont des avantages supplément­aires : elles ont besoin de moins d’entretien et sont la source de nourriture préférée des abeilles et autres pollinisat­eurs. De plus, elles résistent généraleme­nt mieux à la sécheresse, ce qui signifie qu’elles sont moins susceptibl­es de prendre feu et de le propager facilement.

4. Attirer le regard vers le haut :

N’oubliez pas d’attirer le regard vers le haut lorsque vous aménagez votre cour. Ajoutez de la dimension à votre paysage en y incorporan­t des jardins verticaux autoportan­ts, des vignes rampantes et des corbeilles suspendues dans les zones vertes de votre jardin. Taillez les arbres et les buissons, surtout ceux qui touchent ou surplomben­t votre maison. Pendant que votre échelle est sortie, assurez-vous de dégager les débris de vos gouttières et du toit. Et tant qu’à y être, examinez votre toit et réparez les bardeaux recourbés. S’il est temps de remplacer votre toiture, privilégie­z les matériaux durables et résistants au feu et une conception simple. Ces choix judicieux peuvent même vous permettre de réduire vos primes d’assurance.

Pour en savoir plus sur la façon de protéger votre jardin et votre maison contre le feu, visitez le cooperator­s.ca/fr-ca.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada