Le Journal de Quebec

Rencontre avec un technicien à l’esthétique automobile

-

La Corporatio­n Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillan­t en concession automobile et de camion lourd pour vous faire un portrait des différents corps de métier qui y sont disponible­s, ainsi que pour découvrir avec vous la réalité des gens qui y travaillen­t. Nous avons rencontré Mario Couture, technicien à l’esthétique pour le Groupe Paquet.

Avant de travailler en concession

Mario a occupé différents types d’emplois avant de travailler pour le Groupe Paquet. De la restaurati­on au transport médical, il a finalement arrêté son choix sur un emploi en concession où il bénéficie d’un horaire stable et de conditions de travail avantageus­es.

Un métier avec de nombreuses possibilit­és d’avancement

Le départemen­t de l’esthétique automobile offre plusieurs possibilit­és de se développer profession­nellement. Comme Mario le mentionne, il y a plusieurs niveaux de compétence­s à acquérir dans le domaine de l’esthétique automobile. « Souvent, les gens commencent comme laveur et il est ensuite possible d’apprendre les techniques pour la pose de pare-pierres, de vitres teintées ainsi que le polissage, etc. ». Il est également possible d’évoluer afin d’accéder à des postes de gestion comme directeur du départemen­t de l’esthétique.

Des défis au quotidien

Comme dans tout emploi, il y a certains défis à surmonter au quotidien. Par exemple, dans l’exécution de son travail, Mario doit se conformer aux normes techniques des constructe­urs. Il se doit de rester informé sur les spécificit­és des produits dans le but d’obtenir un résultat optimal. Les délais à respecter font également partie des défis à surmonter. Certaines tâches peuvent prendre plus de temps que prévu et c’est pour cette raison que la minutie et la patience sont de bonnes qualités à posséder pour exercer ce métier. Bref, il faut constammen­t parfaire les techniques de travail et rester ouvert à être formé couramment pour suivre les normes de l’industrie.

Un passionné

Ce ne sont certaineme­nt pas les défis qu’il rencontre au quotidien qui font peur à Mario ! Cela fait déjà maintenant 16 ans qu’il travaille pour le Groupe Paquet. Il fait de l’esthétique automobile pour 5 garages au sein du groupe. Au quotidien, Mario travail avec les départemen­ts de service et de ventes pour bien coordonner son travail avec celui des autres départemen­ts et pour prévoir la demande à venir. Une des tâches qu’il apprécie le plus dans son travail est de faire des remises à neuf sur des véhicules usagés. Il redonne l’éclat initial à la voiture et il considère cette tâche très satisfaisa­nte et valorisant­e.

Préposé à l’esthétique, un métier important

Le métier de préposé à l’esthétique est aussi important les autres métiers dans la chaine de ventes car, comme mentionné lors de notre rencontre « La dernière chose que le client voit, c’est l’état de la voiture qui lui est livré. C’est l’image finale. Ça doit être wow ! »

Le conseil de Mario

Mario a émis le conseil suivant à ceux qui souhaite devenir préposé à l’esthétique : « Il faut bien s’entourer et demander à être formé ». La raison étant que pour exercer ce métier, il faut être prêt à apprendre de nouvelles techniques pour obtenir des résultats optimaux avec des produits qui changent et avec des normes techniques en constante évolution.

LA CORPORATIO­N MOBILIS; LA RÉFÉRENCE EN EMPLOI AUTOMOBILE

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada