Le Journal de Quebec

LA RECHERCHE AU SERVICE D’UNE MEILLEURE SANTÉ CÉRÉBRALE ET MENTALE!

Le Centre de recherche CERVO a une annonce majeure : le neurologue belge de renommée mondiale Steven Laureys se joindra à l’équipe!

-

Chercheur émérite dans le domaine de la neuroscien­ce, le médecin clinicien sera aux commandes de la nouvelle Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la plasticité neuronale. Les travaux seront menés au Centre de recherche CERVO, à Québec, et s’échelonner­ont sur « une période de huit ans avec un financemen­t d’un million de dollars par année ».

La recherche aura pour principal but de trouver des avenues afin d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des problèmes d’anxiété, de dépression, d’insomnie, de douleur chronique et de dépendance.

LA STIMULATIO­N NEURONALE SOUS TOUTES CES FORMES : UNE APPROCHE PROMETTEUS­E

Pour ce faire, une clinique dédiée sera ouverte. L’équipe utilisera notamment la neuromodul­ation pour traiter ses patients. Il s’agit d’une méthode non invasive employant des aimants qui permet de créer une stimulatio­n magnétique de certains réseaux du cerveau qui ne fonctionne­nt pas adéquateme­nt. C’est pourquoi on appelle aussi cette technique « stimulatio­n magnétique transcrâni­enne répétitive » ou « SMTR ».

Comme le mentionne la Fondation CERVO, qui finance entre autres des initiative­s en recherche sur le cerveau, cette méthode est « utilisée depuis quelques années pour la prise en charge des usagers souffrant de troubles dépressifs et résistant aux traitement­s standards comme une solution thérapeuti­que lorsque les antidépres­seurs sont contre-indiqués ou mal tolérés ».

Mais l’équipe de recherche ne concentrer­a pas seulement son travail sur la neuromodul­ation. Celle-ci étudiera aussi comment la pratique de la méditation et de la relaxation, l’améliorati­on de la qualité du sommeil et la pratique d’une activité physique peuvent aider à la santé du cerveau.

MISER AUSSI SUR LA PRÉVENTION

Saviez-vous que nous avons plus de 70 chercheurs de renommée internatio­nale et aussi talentueux que Steven Laureys? Pour en savoir plus, visitez le cervo.ulaval.ca/fr

Bien que l’équipe de la Chaire se concentrer­a sur de nouvelles pistes de traitement, elle portera aussi une attention particuliè­re au volet prévention de maladies affectant le cerveau, lors de ses travaux.

Comme l’a déclaré à quelques reprises le Dr Laureys, l’objectif est de mieux comprendre le cerveau et de proposer un complément ou même une solution de rechange à la médication en apportant des idées novatrices pour améliorer la santé mentale et le bien-être des individus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada