Le Journal de Quebec

Hausse de 10 $ de la taxe sur l’immatricul­ation à Québec en 2025

- STÉPHANIE MARTIN

À partir du 1er janvier 2025, à Québec, la taxe sur l’immatricul­ation passera de 30 $ à 40 $, a annoncé la Ville en fin de journée hier.

C’est par voie de communiqué que la Municipali­té a fait cette annonce.

« Le montant provisoire de la taxe est fixé à 10 $, afin de répondre aux exigences administra­tives de la SAAQ qui demandait un règlement avant le 31 mai. Ce montant est établi sur une base préliminai­re », écrit la Ville.

Il pourrait changer d’ici le 15 septembre, indique-t-on.

S’il demeure ainsi, les automobili­stes de la capitale verront donc la taxe de 30 $ qu’ils paient déjà faire un bond de 33 % d’un coup et passer à 40 $.

Le maire Bruno Marchand avait marqué son ouverture récemment à augmenter la taxe pour financer le transport collectif.

La Ville était pressée par le temps. Elle devait soumettre à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) le montant de la hausse qu’elle souhaitait, et ce avant le 31 mai.

ÉCHÉANCE REPOUSSÉE

« J’ai récemment fait la demande à la SAAQ de repousser l’échéance finale pour déterminer la contributi­on applicable pour la Ville. Cette demande a été entendue et nous permettra de mieux évaluer les réels besoins qui seront répondus par ce prélèvemen­t », souligne le maire de Québec, Bruno Marchand.

« La Ville aura besoin de cette taxe, mais il est de notre devoir de mieux la définir. »

Pour établir le montant final, la Ville tiendra compte « des audits de performanc­es ordonnés par le gouverneme­nt, des discussion­s entourant les déficits des sociétés de transports et [de] l’avenir de la mobilité dans la Capitale-nationale ».

PEU D’APPÉTIT DES AUTRES VILLES

Notons que les autres Villes de l’agglomérat­ion et la Ville de Lévis ont montré peu d’appétit pour une hausse de taxes.

Le maire de Québec avait convenu que cela représenta­it un enjeu et avait souligné que si L’ancienne-lorette et Saint-augustin-de-desmaures choisissai­ent de ne pas emboîter le pas, elles devraient trouver d’autres moyens d’augmenter leur contributi­on au transport en commun du Réseau de transport de la Capitale, dont elles bénéficien­t.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? La Ville de Québec augmente la taxe pour financer le transport collectif.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC La Ville de Québec augmente la taxe pour financer le transport collectif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada