Le Journal de Quebec

Un centre pour être paré aux pandémies

Le complexe de l’université Laval utilisera des singes

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Un nouveau centre national pour la préparatio­n aux pandémies verra le jour à l’université Laval.

Cette infrastruc­ture, qui utilisera des primates, permettra au Canada d’accroître son autonomie en matière de biosécurit­é.

L’objectif est de répondre plus efficaceme­nt à de nouvelles menaces sanitaires comme celle causée par la COVID-19. Il n’y a pas si longtemps, l’idée d’une pandémie paraissait improbable, alors qu’en 2024, la nécessité de se préparer semble faire consensus.

Hier matin, à Montréal, les gagnants nationaux du plus récent concours du Fonds d’infrastruc­ture de recherche en sciences biologique­s du Canada ont été dévoilés.

UN DEVOIR

La création de ce centre a été rendue possible grâce, entre autres, à un financemen­t de 42 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation.

« De nouvelles pandémies sont certaineme­nt à craindre dans l’avenir et il est de notre devoir d’être prêts à y faire face », a notamment déclaré la rectrice de l’université Laval, Sophie D’amours.

Ce nouveau centre devrait répondre à des lacunes observées dans l’écosystème canadien de recherche et de mise au point de vaccins.

L’université accueiller­a une colonie de primates et un laboratoir­e de niveau de confinemen­t biologique NC3 spécialeme­nt conçu pour accueillir ces animaux. Les animaux au sein de cette colonie vivront en semi-liberté dans un environnem­ent sécurisé imitant leur habitat naturel.

DES FAILLES

« La dernière pandémie a mis en évidence des failles dans le développem­ent et l’évaluation de vaccins, notamment des difficulté­s d’accès à des primates non humains, une ressource indispensa­ble pour les études précliniqu­es contre des agents infectieux émergents », a expliqué Jérôme Estaquier, professeur et chercheur, qui agira à titre de directeur du nouveau centre.

Le laboratoir­e NC3 sera conforme aux plus hautes normes de biosécurit­é édictées par l’agence de santé publique du Canada et l’agence canadienne d’inspection des aliments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada