Le Journal de Quebec

Le Hamas accepte une propositio­n de trêve à Gaza

Évacuation­s à Rafah avant une offensive terrestre de l’armée israélienn­e

-

AFP | Le Hamas a dit hier soir avoir accepté une propositio­n de trêve soumise par les médiateurs, après le début d’une opération israélienn­e d’évacuation de dizaines de milliers de personnes de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza.

Après l’annonce du Hamas, l’armée israélienn­e a mené d’intenses bombardeme­nts sur l’est de la ville surpeuplée de Rafah, d’où les habitants avaient été exhortés à partir.

L’évacuation doit préparer le terrain, selon Israël, à une opération militaire terrestre, à laquelle s’opposent de nombreux pays, dont les États-unis, principal allié d’israël, et organisati­ons internatio­nales.

Le Hamas a annoncé dans un communiqué avoir informé l’égypte et le Qatar, pays médiateurs avec les États-unis, qu’il avait « approuvé leur propositio­n pour un accord de cessez-le-feu » avec Israël à Gaza.

Le bureau du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé que cette propositio­n était « loin des exigences israélienn­es », tout en ajoutant qu’israël allait envoyer une délégation « auprès de la médiation pour épuiser les possibilit­és de parvenir à un accord » de trêve.

Selon un haut responsabl­e du Hamas, la propositio­n comprend trois phases, chacune d’une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d’otages toujours retenus à Gaza et de prisonnier­s palestinie­ns détenus par Israël, dans le but d’un « cessez-le-feu permanent ».

« LE MOMENT EST VENU »

À Rafah, devenue un refuge pour plus d’un million de personnes, l’annonce du Hamas a été accueillie par des scènes de joie et des tirs en l’air hier soir.

En Israël, le Forum des familles, une associatio­n de proches d’otages, a estimé que « le moment était venu pour toutes les parties concernées […] de transforme­r cette opportunit­é en un accord pour le retour de tous les otages ».

Quelle que soit l’issue des négociatio­ns, Benyamin Nétanyahou a promis de lancer l’offensive sur Rafah, l’armée israélienn­e affirmant hier qu’elle était indispensa­ble pour « détruire les quatre derniers bataillons » du Hamas.

Dans cette perspectiv­e, elle a dit avoir commencé « une opération d’ampleur limitée pour évacuer temporaire­ment les personnes résidant dans l’est de Rafah », estimant à « environ 100 000 » le nombre de personnes concernées.

L’« évacuation massive » d’une partie de la population est « impossible » à faire de façon « sûre », a souligné le porte-parole du secrétaire général de L’ONU, alors que le Haut-commissair­e de L’ONU aux droits de l’homme jugeait « inhumain » l’ordre d’évacuation.

Dans un entretien téléphoniq­ue, le président américain Joe Biden a réitéré hier sa « position claire » à M. Nétanyahou contre toute offensive à Rafah, selon la Maison-blanche.

 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des Palestinie­ns qui ont quitté la ville de Rafah avec leurs biens sont arrivés à Khan Younès, hier. 2. et 3. Rafah était le théâtre de scènes de joie après l’annonce du Hamas.
PHOTOS AFP 1. Des Palestinie­ns qui ont quitté la ville de Rafah avec leurs biens sont arrivés à Khan Younès, hier. 2. et 3. Rafah était le théâtre de scènes de joie après l’annonce du Hamas.
 ?? ??
 ?? ?? Guerre Israël – Hamas
Guerre Israël – Hamas

Newspapers in French

Newspapers from Canada