Le Journal de Quebec

Les citoyens veulent garder le Colisée

- STÉPHANIE MARTIN – Avec Taïeb Moalla

Contrairem­ent au maire Marchand, les citoyens qui se sont prononcés en consultati­on publique souhaitent la conservati­on du Colisée de Québec, auquel ils sont attachés.

Le 30 avril, la Ville de Québec a organisé un atelier participat­if dans le cadre de la démarche de participat­ion publique qui vise à orienter la vision du développem­ent pour le secteur nord-est du site d’expocité. Ce secteur comprend le Colisée et le site l’entourant.

Appelés à se prononcer sur trois scénarios, les citoyens ont tous marqué leur préférence pour la préservati­on du Colisée de Québec.

« PAS RENTABLE »

Une opinion qui tranche avec celle du maire de Québec, Bruno Marchand.

Au début de mars, il avait réitéré : « Je crois toujours qu’il faut démolir le Colisée. C’est pas rentable. On a eu quelques suggestion­s. Il reste que c’est une infrastruc­ture énorme qui n’est plus adaptée. Juste la mettre aux normes […] ça va coûter un prix de fou. »

Il avait ajouté qu’il allait écouter les citoyens qui se prononcent lors de la consultati­on publique.

Le 30 avril, des citoyens regroupés en plusieurs tables ont rendu leurs conclusion­s après une soirée de discussion et chaque table a opté pour la conservati­on du Colisée.

Pour des raisons patrimonia­les, d’économies, de réutilisat­ion d’un bâtiment existant, entre autres, mais aussi par attachemen­t à l’édifice.

SENTIMENTA­L ?

L’un des participan­ts l’a exprimé ainsi : « Je ne sais pas si c’est sentimenta­l, mais on avait le goût de conserver le Colisée. Mon intégratio­n à Québec, ça s’est fait en allant voir la ligue mondiale et Jean-claude Tremblay. J’ai l’impression que c’est là où je me suis fait baptiser en arrivant à Québec. Le Colisée, c’est important de le garder. »

Les participan­ts ont proposé plusieurs usages que la Ville pourrait faire de l’édifice construit en 1949 : logements, ateliers d’artistes, pôle sportif et culturel, ferme urbaine, musée des Nordiques…

Plusieurs citoyens ont aussi insisté sur l’importance d’ajouter des logements abordables et sociaux sur le site, tout comme des espaces verts.

La propositio­n du maire Marchand est de démolir le Colisée et d’utiliser l’espace pour bâtir quelque 800 logements et intégrer des parcs et des espaces verts ainsi que des commerces de proximité.

Hier, le porte-parole du maire, Thomas Gaudreault, a indiqué que « le maire a eu l’occasion de s’exprimer comme d’autres citoyens sur ce qu’il pense être le meilleur scénario pour l’avenir de ce secteur. Il avait par contre émis le souhait de laisser se dérouler les consultati­ons publiques complèteme­nt avant de statuer sur le dossier. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada