Le Journal de Quebec

Champlain d’abord pour le nouveau musée

Legault maintient que la nation québécoise sera mise de l’avant, mais que les Autochtone­s y auront une place

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Face aux critiques, François Legault assure qu’il sera question aussi des Autochtone­s au Musée national de l’histoire du Québec (MNHQ). Le premier ministre maintient toutefois que l’histoire de la nation québécoise « a commencé avec Champlain ».

Mardi, le chef de l’assemblée des Premières Nations Québec-labrador (APNQL), Ghislain Picard, a accusé François Legault d’essayer d’effacer les Premières Nations de l’histoire du Québec en affirmant que l’histoire de la nation québécoise a « débuté avec Champlain ». M. Picard faisait référence à des propos tenus par le premier ministre lors de l’annonce de la création du MNHQ, le 25 avril dernier.

Pendant de cette même conférence de presse, l’historien Éric Bédard, qui accompagne le Musée de la civilisati­on dans la préparatio­n des premières exposition­s, a laissé tomber « que les Autochtone­s représente­nt un peu la préhistoir­e du Québec ».

« Nous sommes indissocia­bles de l’histoire de cette terre, et l’arrivée de Champlain ne définit pas le Québec », a dénoncé le chef Picard, en dénonçant ces propos « inacceptab­les ».

Relancé à ce sujet, le chef caquiste a nuancé sa position, qu’il maintient.

« Le Musée national de l’histoire du Québec, donc c’est le musée de la nation québécoise », a-t-il réitéré.

HISTOIRE CANADIENNE-FRANÇAISE

« L’idée, c’est de montrer l’histoire de la nation, qui était canadienne-française, qui est maintenant québécoise, qui a commencé avec Champlain », a expliqué M. Legault, en répondant aux questions de la presse parlementa­ire, hier.

« Bien, évidemment, on va parler des Autochtone­s qui étaient là avant qu’on arrive, donc on va en parler », a assuré le premier ministre.

« C’est certain que l’histoire des Premières Nations est intimement liée à celle du Québec », a commenté la ministre Kateri Champagne-jourdain, première femme autochtone à avoir été élue à l’assemblée nationale et première femme autochtone à siéger au conseil des ministres.

« Les cultures autochtone­s ont certaineme­nt influencé l’histoire du Québec et la culture québécoise. Ça fait partie de l’histoire du Québec », a insisté la députée de la Côte-nord.

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a rappelé qu’il appartiend­ra à un comité d’experts de concevoir les exposition­s. « Évidemment que les nations autochtone­s, qui ont leur propre histoire, qui est importante, on doit la mettre en valeur. […] Nos histoires sont interrelié­es, donc c’est sûr qu’il y aura des mentions. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES STEVENS LEBLANC ?? François Legault (au premier plan) lors de l’annonce de la conversion de la future maison-mère des Espaces bleus en Musée national de l’histoire du Québec, le 25 avril. En arrière-plan, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.
PHOTO D’ARCHIVES STEVENS LEBLANC François Legault (au premier plan) lors de l’annonce de la conversion de la future maison-mère des Espaces bleus en Musée national de l’histoire du Québec, le 25 avril. En arrière-plan, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada