Le Journal de Quebec

Un pas de plus vers la vision d’un guichet unique

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) lance un appel d’offres pour se doter d’une solution numérique qui devrait le rapprocher de sa vision d’un guichet unique réunissant tous les modes de transport.

La société de transport est à la recherche de soumission­naires pour faire l’« acquisitio­n d’une solution numérique de mobilité intégrée » en lien avec le « guichet unique pour la région métropolit­aine de Québec », peut-on lire dans l’appel d’offres publié mardi.

La RTC n’a pas voulu répondre à nos questions sur le sujet afin de clarifier la portée de cette démarche. « Des communicat­ions suivront ultérieure­ment », a laissé savoir la porte-parole Raphaëlle Savard.

Dès 2018, dans son plan stratégiqu­e pour la prochaine décennie, l’organisme public proposait la création d’un « guichet unique » se voulant « un outil simple et performant à la dispositio­n des clients pour accéder à l’ensemble des modes de transport offerts sur le territoire, qu’ils soient publics, privés ou partagés ».

OCTOBRE 2025

Les documents de l’appel d’offres précisent que le guichet unique prendra entre autres la forme d’une applicatio­n mobile et d’un site internet accessible­s à la clientèle.

Il est question d’une mise en service commercial­e en octobre 2025, d’un déploiemen­t initial dans l’agglomérat­ion de Québec et la ville de Lévis et d’une « extension territoria­le à l’ensemble de la région métropolit­aine de Québec » en 2026.

La version bêta devra offrir « minimaleme­nt » les fonctions actuelleme­nt proposées par les applicatio­ns mobiles existantes Nomade et àvélo. Toutefois, la documentat­ion fait référence à des partenaria­ts possibles avec d’autres services comme la Stlévis, Plumobile sur la Côtede-beaupré, TC Jacques-cartier, Communauto ou encore la Société des traversier­s. Les stationnem­ents municipaux, les taxis et le covoiturag­e sont d’autres exemples de services cités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada