Le Journal de Quebec

Bruno Marchand ne fait pas cavalier seul

- TAÏEB MOALLA

L’idée de hausser la taxe sur l’immatricul­ation fait son chemin un peu partout à travers le Québec. Dans certains cas, l’augmentati­on projetée pourrait être supérieure aux 10 $ supplément­aires évoqués pour le moment à la Ville de Québec.

Prélevée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la taxe sur l’immatricul­ation est de 30 $. Cette somme n’a pas été indexée depuis 1992.

Cette semaine, la Ville de Québec a annoncé qu’il y aura une hausse minimale de 10 $, à partir du 1er janvier 2025, pour les automobili­stes de Québec. Ce n’est qu’à la mi-septembre que le montant de l’augmentati­on sera précisé. Vérificati­on faite, le maire de Québec, Bruno Marchand, est loin de faire cavalier seul.

POSSIBLE EXPLOSION

Dans la grande région de Montréal, une augmentati­on de 59 $ (outre les 30 $ fixes) est en vigueur depuis le 1er janvier en vue de « diversifie­r les sources de financemen­t du réseau de transport collectif de la région métropolit­aine de Montréal pour répondre aux besoins de la population en matière de mobilité durable », expliquet-on. Actuelleme­nt, les maires du grand Montréal étudient plusieurs scénarios qui pourraient conduire à une explosion de cette taxe. Les 59 $ supplément­aires pourraient ainsi se transforme­r en 120 $, 180 $ ou même 228 $ dès 1er janvier 2025.

Dans d’autres villes à travers le Québec, le débat fait rage.

À Gatineau, il est question d’une possible hausse annuelle de 60 $ à partir du 1er janvier 2025 et – possibleme­nt – de 90 $ à partir de 2026.

Du côté de Trois-rivières, il est question d’un montant supplément­aire annuel de 10 $, soit le même qu’à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada