Le Journal de Quebec

Québec solidaire défend le maire et la taxe sur l’immatricul­ation

Le député Etienne Grandmont en a profité pour écorcher la CAQ au passage

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le maire de Québec Bruno Marchand fait ce que le gouverneme­nt caquiste n’a pas eu le courage de faire en augmentant d’au moins 10 $ la taxe sur l’immatricul­ation pour financer le transport en commun, considère Québec solidaire.

« C’est exactement ça. Le gouverneme­nt du Québec, pour l’instant, se désinvesti­t du financemen­t du transport collectif. […] Là, ce qu’on voit, c’est un désengagem­ent », a commenté hier le porte-parole solidaire en matière de transport, Etienne Grandmont.

En faisant adopter l’année dernière une loi qui permet aux villes d’augmenter la taxe sur l’immatricul­ation, le gouverneme­nt caquiste a « transféré le fardeau du financemen­t [du transport collectif] vers les municipali­tés », a rappelé le député de Taschereau.

INÉVITABLE

Même si Québec a invité les villes à ne pas augmenter la taxe, « les municipali­tés n’ont pas le choix que d’aller vers ça », constate M. Grandmont.

« Mais il n’y a personne qui veut augmenter le fardeau [fiscal des contribuab­les], a-t-il nuancé. Surtout qu’une taxe sur l’immatricul­ation, c’est une mesure qui ne durera pas dans le temps. »

« Ce qu’on a préféré faire au gouverneme­nt, c’est mettre la chaleur du côté des municipali­tés », regrette l’élu solidaire.

Pour le maire de Québec et ceux des autres municipali­tés, derrière l’augmentati­on de la taxe sur l’immatricul­ation pour financer le transport collectif, il y a d’abord et avant tout « une volonté de maintenir des services adéquats pour la population », a fait valoir M. Grandmont.

« Donc, effectivem­ent, moi, je pense que la ville de Québec puis toutes les villes qui feront le saut vers cet outil-là font beaucoup plus preuve de courage que le gouverneme­nt du Québec lui-même », croit M. Grandmont.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Etienne Grandmont, maintenant porte-parole de Québec solidaire en matière de transport, lors d’une annonce dans la région de Québec en août 2022.
PHOTO D’ARCHIVES Etienne Grandmont, maintenant porte-parole de Québec solidaire en matière de transport, lors d’une annonce dans la région de Québec en août 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada