Le Journal de Quebec

L’armée israélienn­e poursuit ses opérations au sol à Rafah

Les négociatio­ns ont repris en Égypte pour tenter de parvenir à une trêve

-

AFP | L’armée israélienn­e a mené hier des frappes aériennes meurtrière­s et dit poursuivre ses opérations au sol « ciblées » à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à l’heure où se tiennent au Caire de délicates négociatio­ns en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas.

Mardi, l’armée a déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l’égypte, coupant la principale porte d’entrée pour les convois d’aide humanitair­e vers le territoire palestinie­n.

Un autre point de passage, Kerem Shalom, entre Israël et Gaza, a été visé hier par des tirs de roquettes, peu après sa réouvertur­e, qui ont blessé légèrement un soldat, a annoncé l’armée. Ce passage avait été fermé dimanche après des tirs revendiqué­s par le Hamas, qui ont tué quatre soldats.

La Défense civile israélienn­e a signalé que des frappes aériennes et des tirs d’artillerie continuaie­nt à viser l’est de Rafah hier.

« Il y a des tirs d’artillerie israéliens ininterrom­pus et aveugles sur l’est et le centre de Rafah, qui ont fait de nombreux morts et blessés », a dit Ahmed Radwan, un responsabl­e de la Défense civile.

Selon l’armée, les soldats israéliens ont poursuivi hier leurs « opérations ciblées du côté gazaoui du point de passage, dans l’est de Rafah, sur la base d’informatio­ns faisant état de terroriste­s opérant dans le secteur ». L’aviation a frappé « plus de 100 cibles » de groupes armés sur tout le territoire.

SITUATION « CATASTROPH­IQUE »

La fermeture des points de passage et les opérations militaires à Rafah suscitent l’inquiétude de la communauté internatio­nale, qui redoute un bain de sang et l’aggravatio­n de la crise humanitair­e.

Il ne restait hier que « trois jours de carburant » aux hôpitaux du sud de Gaza, « ce qui signifie qu’ils pourraient bientôt cesser de fonctionne­r », a averti le directeur général de l’organisati­on mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s.

Un médecin urgentiste britanniqu­e, James Smith, en mission dans le sud de Gaza, a décrit une situation sanitaire « catastroph­ique » et une odeur d’eaux usées « omniprésen­te » dans les hôpitaux.

Washington a jugé « inacceptab­le » la fermeture des points de passage, alors que la population de Gaza est menacée de famine, selon L’ONU. Les États-unis ont aussi « suspendu la livraison d’une cargaison » de bombes à Israël après l’absence de réponse de ce pays face à ses « inquiétude­s » concernant une offensive à Rafah, a dit un responsabl­e américain.

DISCUSSION­S AU CAIRE

Au Caire, les négociatio­ns ont repris hier matin pour tenter de parvenir à un compromis sur une trêve et éviter un assaut à Rafah. Elles se poursuivai­ent dans la soirée, selon le média Al-qahera News, proche du renseignem­ent égyptien, qui a fait état d’une « convergenc­e » de vues sur certains points.

Des représenta­nts d’israël et du Hamas ainsi que des pays médiateurs – Qatar, Égypte et États-unis – étaient présents dans la capitale égyptienne.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a par ailleurs rencontré hier à Jérusalem le directeur de la CIA, William Burns, pour discuter d’une possible « pause » dans les opérations militaires dans le sud de la bande de Gaza en échange de libération­s d’otages, selon un responsabl­e israélien.

 ?? PHOTOS AFP ??
PHOTOS AFP
 ?? ?? 1. Un garçon se tenait devant un cratère sur le site d’un bâtiment qui a été détruit par un bombardeme­nt israélien à Rafah, hier. 2. Un homme a été blessé dans une frappe sur un immeuble dans cette ville du sud de la bande de Gaza, mardi soir. 3. Des Palestinie­ns ont sauvé un homme sous les décombres d’une résidence familiale qui a été frappée par l’armée israélienn­e mardi.
1. Un garçon se tenait devant un cratère sur le site d’un bâtiment qui a été détruit par un bombardeme­nt israélien à Rafah, hier. 2. Un homme a été blessé dans une frappe sur un immeuble dans cette ville du sud de la bande de Gaza, mardi soir. 3. Des Palestinie­ns ont sauvé un homme sous les décombres d’une résidence familiale qui a été frappée par l’armée israélienn­e mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada