Le Journal de Quebec

La flamme olympique débarque à Marseille

-

MARSEILLE | (AFP) Après une parade maritime, la flamme olympique a fait son entrée dans le Vieux-port de Marseille, hier, à bord du trois-mâts Belem.

À 79 jours de l’ouverture des Jeux, le 26 juillet, la flamme olympique est donc enfin arrivée en France, après 12 jours de voyage depuis sa patrie natale, en Grèce. Des centaines de milliers de personnes se sont déplacées pour assister à la scène, soit 150 000 sur le Vieux-port et 230 000 dans le reste de la ville, selon le maire Benoît Payan.

SYMBOLE DE RAPPROCHEM­ENT

La flamme est d’abord descendue du mythique trois-mâts entre les mains de Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres, sous les applaudiss­ements de la foule.

Après quelques pas sur un ponton flottant en forme de piste d’athlétisme, le nageur marseillai­s a passé le premier relais à la championne paralympiq­ue d’athlétisme Nantenin Keita, la fille du célèbre musicien malien Salif Keita.

Un symbole du « rapprochem­ent des Jeux olympiques et paralympiq­ues », a commenté Tony Estanguet, le président du comité d’organisati­on des JO.

INVITÉ SURPRISE

Puis Nantenin Keita l’a transmise à un troisième personnage, intégralem­ent vêtu de blanc et cagoulé.

Devant le chaudron olympique, l’invité surprise s’est alors dévoilé : et c’est donc Jul, rappeur marseillai­s de 34 ans, qui a eu l’honneur d’allumer le feu olympique pour la nuit.

« C’est un truc de fou, c’est magique, pour moi c’est un honneur. Je suis très fier pour la France et pour Marseille surtout. Merci, la zone ! », a lancé le musicien au public.

La flamme poursuit son relais, dès aujourd’hui, à travers 400 villes de France, pour une arrivée à Paris pour la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada