Le Journal de Quebec

Stamkos ne devra pas se montrer gourmand

La masse salariale impose des contrainte­s à Tampa

-

AGENCE QMI | Si Steven Stamkos souhaite poursuivre sa carrière avec le Lightning de Tampa Bay, il devra certaineme­nt accepter des concession­s, comme le reste du noyau de l’équipe l’a fait.

Pour la première fois depuis 2016, le capitaine de l’équipe se retrouve sans un avenir clair, lui qui deviendra joueur autonome sous peu.

Comme il est coutume chez les « Bolts », les meilleurs hockeyeurs ont accepté une certaine diminution de salaire pour s’assurer d’être bien entourés. C’est le cas de Stamkos, qui a mis la main annuelleme­nt sur un montant de 8,5 millions $. C’est ce qui a permis aux hommes de Jon Cooper de remporter la coupe Stanley en 2020 et 2021.

Cette pratique se poursuivra, a confirmé le directeur général Julien Brisebois en entrevue à l’émission de TVA Sports « JIC », hier. Les contrainte­s quant à la masse salariale seront particuliè­rement difficiles à affronter cet été.

« Ils ont tous des contrats qui devraient, en principe, nous donner un peu plus de marge de manoeuvre pour les entourer, a-t-il dit au sujet des joueurs du noyau. J’espère qu’on pourra conclure une entente avec Steven dans cette veine afin de conserver ses services, parce qu’il est évidemment un grand joueur. »

« Est-ce que ça va être facile, compte tenu des circonstan­ces ? Je n’ai jamais pensé que ce le serait. Le plafond salarial étant ce qu’il est, ça crée des défis. On a beaucoup de bons joueurs ayant un contrat, des contrats qui, je persiste à croire, amèneront beaucoup de valeur au cours des années suivantes », a poursuivi Brisebois.

Pour garder ce « grand leader » sur la glace et à l’extérieur et ce « superbe ambassadeu­r pour l’organisati­on » en Floride, selon les dires du DG, il faudra faire des mathématiq­ues. Le salaire de Brandon Hagel passera de 1,5 million $ à 6,5 millions $ et Anthony Duclair pourrait s’enraciner à Tampa après avoir très bien joué depuis son acquisitio­n à la date limite des transactio­ns.

LA FENÊTRE TOUJOURS LÀ

Brisebois ne croit d’ailleurs pas que la fenêtre d’opportunit­é du Lightning soit fermée malgré l’éliminatio­n hâtive face aux Panthers de la Floride en séries.

« On est encore dans les années les plus intéressan­tes pour le noyau de nos joueurs. Je n’ai aucune raison de croire qu’on ne pourra pas maintenir notre niveau de compétitiv­ité pour la saison prochaine, et je l’espère pour plusieurs campagnes par la suite », a-t-il souligné.

Avec Nikita Kucherov, Brayden Point, Anthony Cirelli, Mikhail Sergachev et Andrei Vasilevski­y qui ont moins de 30 ans, le club semble bien en selle pour le futur proche, malgré quelques difficulté­s.

C’est Kucherov qui obtient toutefois le titre de première étoile de la campagne, avec le trophée Art-ross et des nomination­s pour le Hart et le Ted-lindsay. Rappelons que le Russe a amassé 144 points, dont 100 mentions d’aide.

« Autant il a été bon au cours des dernières années, autant je crois qu’il vient de jouer sa meilleure saison. Malgré cela et les [trophées] qu’il reçoit, je pense qu’il est encore sous-estimé. C’est un très très grand joueur. C’est un joueur de calibre historique », a assuré le Québécois.

 ?? PHOTO AFP ?? Steven Stamkos effectuant un tir au but lors du match quatre de la série opposant le Lightning de Tampa Bay aux Panthers de la Floride.
PHOTO AFP Steven Stamkos effectuant un tir au but lors du match quatre de la série opposant le Lightning de Tampa Bay aux Panthers de la Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada