Le Journal de Quebec

Une occasion en or pour un Québécois

Le coureur Jean-simon Desgagnés participer­a à la prestigieu­se Ligue de diamant, le 2 juin à Stockholm

- Richard.boutin@quebecorme­dia.com

Invité de dernière minute en 2021, le spécialist­e du 3000 m steeple Jean-simon Desgagnés entre cette fois-ci par la grande porte de la Ligue de diamant.

Fort de sa huitième place au championna­t mondial l’an dernier à Budapest, avec un record personnel de 8 min 15 s 58, Desgagnés prendra le départ de l’épreuve de Stockholm le 2 juin.

Il arrivera dans la capitale suédoise en grande forme et dans un état d’esprit complèteme­nt différent de celui de ses débuts avec l’élite de son sport à Florence en 2021.

« Je vais arriver en Suède avec un coffre d’outils pas mal mieux garni, a-t-il imagé. En vertu de ma huitième place au mondial, j’arrive par la grande porte en sachant que je peux rivaliser avec les meilleurs. Je vise un top 5 ou un top 8. C’était dans le plan de ma saison et je suis rendu là dans mon développem­ent. »

UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DIFFICILE

Desgagnés se souvient très bien de sa première participat­ion il y a trois ans en Italie.

« J’enchaînais les compétitio­ns dans l’espoir de me qualifier pour les Jeux de Tokyo et j’étais fatigué quand je me suis présenté au départ, a-t-il expliqué. J’avais été invité par la peau des fesses avec le désir de frapper un coup de circuit. Ce ne fut pas une surprise de ne pas y arriver puisque je n’avais pas eu une préparatio­n optimale. »

Sa 13e place avec un temps de 8 min 39 s ne lui avait pas permis d’amasser les précieux points qui l’auraient assuré de gravir les échelons au classement mondial. « J’avais étiré l’élastique et ça n’avait pas bien fonctionné. En Suède, je serai prêt physiqueme­nt à tout donner et, mentalemen­t, j’aurai le sentiment que rien ne peut m’arrêter. »

AMÉLIORER SA MARQUE

« Je suis vraiment rendu là, j’ai confiance et c’est possible de réussir un top 5, de poursuivre l’étudiant au doctorat en médecine. Si je me retrouve bien placé après 1500 m, je n’aurai pas de doute que je peux obtenir un bon résultat. Avec des adversaire­s qui vont courir 8 min 10 s ou moins, il s’agira d’une belle occasion pour améliorer mon record personnel. »

Selon le déroulemen­t de sa saison, le protégé de Félix-antoine Lapointe pourrait aussi prendre le départ de l’étape de Paris le 7 juillet. « Il s’agirait de ma dernière grosse compétitio­n avant les Jeux et il me resterait un gros mois de préparatio­n. »

Après un 5000 m pour amorcer la saison il y a un mois, Desgagnés disputera son premier 3000 m steeple le 17 mai à Los Angeles lors du USA TF Grand Prix.

« J’ai hâte de fouler la piste pour cette première course dans mon épreuve favorite. Je ne pense pas pouvoir réussir mon record personnel. Ça va être une course de placement et je vise un top 3. » Débarqué à Flagstaff le 13 avril pour un camp de près de trois semaines avec l’équipe canadienne, Desgagnés a prolongé son séjour en Arizona d’une douzaine de jours où il s’entraîne en compagnie d’une dizaine de Québécois, dont Charles Philibertt­hiboutot, qui vivra ses deuxièmes Jeux à Paris cet été.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Médaillé d’or au 3000 m steeple des Jeux panamérica­ins en novembre, Jean-simon Desgagnés prendra part à la Ligue de diamant, le 2 juin à Stockholm en Suède.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Médaillé d’or au 3000 m steeple des Jeux panamérica­ins en novembre, Jean-simon Desgagnés prendra part à la Ligue de diamant, le 2 juin à Stockholm en Suède.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada