Le Journal de Quebec

52 % moins de temps supplément­aire obligatoir­e au CHU

- DIANE TREMBLAY

Le projet de transforma­tion des horaires réalisé dans les cinq hôpitaux du CHU de Québec-université Laval a permis de réduire de 52 % le recours au temps supplément­aire obligatoir­e (TSO) au cours de la dernière année.

Le TSO est passé de 29 328 à 14 055 heures sur un an du côté clinique grâce à une série de mesures visant à planifier les horaires de travail sur une plus longue période.

« […] Ces résultats nous encouragen­t à redoubler d’efforts afin d’éliminer le temps supplément­aire obligatoir­e à l’intérieur de notre grand CHU », souligne Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-université Laval.

La mise en place de ce projet s’est faite de manière graduelle au cours de la dernière année, comme l’a expliqué François Cattapan, agent d’informatio­n. Depuis janvier, cette gestion est présente dans les cinq hôpitaux du CHU.

CHIFFRES SURPRISES

La présidente du Syndicat interprofe­ssionnel du CHU de Québec (SICHU), Nancy Hogan, s’est dite surprise des chiffres qui sont avancés.

« Je trouve ça quand même un peu choquant d’entendre dire que le TSO a diminué de manière aussi importante. Si le TSO a diminué, c’est parce que le monde choisit à l’avance son temps supplément­aire pour ne pas se le faire imposer. Il nous manque toujours autant de profession­nels en soin qu’avant », a réagi Mme Hogan.

MEILLEURE STABILITÉ

Selon la directrice des soins infirmiers, Brigitte Martel, le but est d’offrir une meilleure stabilité et une plus grande prévisibil­ité des horaires de travail, afin de favoriser un meilleur équilibre vie personnell­e/ profession­nelle.

L’un des changement­s les plus importants réside dans le fait que les horaires du personnel infirmier sont désormais élaborés sur une période de plus de trois mois, plutôt qu’à la semaine ou aux deux semaines, comme cela pouvait être le cas auparavant.

« L’objectif est d’atteindre six mois de planificat­ion à l’avance », a indiqué M. Cattapan.

PROCÉDURES INFORMATIS­ÉES

Les employés ont aussi accès à des procédures informatis­ées d’autogestio­n offrant diverses options pour modifier leur horaire, ce qui permet de simplifier les demandes de congé, d’échanger des quarts de travail, d’afficher ses disponibil­ités pour combler des quarts, etc.

Le déploiemen­t de cette procédure a permis de combler, jusqu’à maintenant, 11 200 quarts de travail vacants, sans aucun appel aux employés.

Le CHU compte quelque 17 000 intervenan­ts, dont plus de 12 000 employés, 1535 médecins, dentistes et pharmacien­s, de même que 267 bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada