Le Journal de Quebec

Le Port a levé le ton envers Glencore pour le nickel

Le PDG a exigé un plan clair et efficace face aux émissions

- STÉPHANIE MARTIN

Le PDG du Port de Québec a été « ferme » envers Glencore et a avisé qu’il ne veut plus de dépassemen­ts des normes d’émission de nickel ; il a toujours l’appui du maire, qui voit les choses de la même façon.

« On a demandé un plan d’action, qui devrait arriver bientôt, pour voir comment ils allaient corriger ce qui a donné la situation du manquement. J’ai été très ferme dans ma lettre. On a envoyé une lettre à Glencore en disant : “On n’en veut plus de ça. On n’en veut plus, de dépassemen­ts, OK ? Trouvez des solutions”. »

Mario Girard n’a pas apprécié l’avis de non-conformité signalé à Glencore le 29 février dernier par le ministère de l’environnem­ent du Québec.

Il concernait des émissions de nickel survenues en décembre 2022 qui étaient liées au cycle des navires qui accostent aux installati­ons de la compagnie au port de Québec.

MARCHAND AGACÉ

Le maire de Québec, Bruno Marchand, affirme qu’il a été aussi agacé lorsqu’il a eu connaissan­ce du manquement.

Cela survient alors que le trio ministère de l’environnem­ent, Ville de Québec et Port de Québec « n’a jamais si bien travaillé ensemble », dit-il. C’est selon lui ce qui a contribué à « faire bouger des compagnies comme Glencore ».

Les deux dirigeants s’entendent pour dire que la collaborat­ion entre leurs instances est meilleure. Selon le maire, les relations avec la communauté s’améliorent. Il se félicite de la transparen­ce dans la publicatio­n des données concernant la qualité de l’air.

Mario Girard convient que ce n’est pas un chemin facile. « Mais vaut mieux le prendre dans un esprit de collaborat­ion et de transparen­ce. »

PLUS VITE QU’AILLEURS

« Est-ce qu’on aime mieux avoir un Port et une Ville qui se confronten­t continuell­ement ou savoir qu’on a à l’intérieur de chacune des organisati­ons des gens qui se parlent et qui veulent changer les choses ? ajoute-t-il. C’est ça qu’on essaie de faire. Il n’y aura jamais de sommet où on peut dire : “On est arrivés”. C’est un dialogue en continu. »

Rien n’est encore parfait, conviennen­t les deux hommes, mais ils sont convaincus que les résultats sont probants depuis quelques années. En comparaiso­n avec d’autres villes portuaires dans le monde, « on avance plus vite que d’autres », se targue M. Marchand.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le maire de Québec, Bruno Marchand, écoutant le président et directeur général du Port de Québec, Mario Girard, jeudi.
PHOTO COURTOISIE Le maire de Québec, Bruno Marchand, écoutant le président et directeur général du Port de Québec, Mario Girard, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada