Le Journal de Quebec

Le monde maritime met le cap sur Québec

- STÉPHANIE MARTIN

Québec sera au coeur du monde maritime la semaine prochaine, avec une convergenc­e « inédite » d’événements d’envergure qui s’y dérouleron­t, dont le conseil d’administra­tion de l’associatio­n des villes portuaires, avec la présence de son président, Édouard Philippe.

Dans une entrevue accordée au

Journal, le maire de Québec, Bruno Marchand, et le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard, ont insisté sur l’importance de la présence de M. Philippe à Québec.

« C’est un maire important. Il a été premier ministre français. C’est un acteur crédible et incontourn­able du monde maritime, par ce qui a été fait au Havre. Sa présence ici, c’est pas banal. C’est un signe important pour Québec », a souligné M. Marchand.

UNE PREMIÈRE

Édouard Philippe est maire du Havre, en France, ville portuaire d’importance. Il sera à Québec dans le cadre du conseil d’administra­tion de l’associatio­n internatio­nale Villes et Ports (AIVP) qui se penche sur les liens entre les ports et leur communauté. La réunion du C. A. se tiendra pour la première fois en Amérique du Nord.

En parallèle, se tiendront dans la capitale les Assises maritimes de la Société de développem­ent économique du Saint-laurent et une réunion sur la thématique maritime entre l’université Laval et l’université du Havre.

« C’est quelque chose d’inédit dans les récentes décennies à Québec d’avoir autant d’événements qui viennent consacrer le positionne­ment de Québec », se réjouit le maire.

« C’est une belle convergenc­e d’événements, ajoute Mario Girard. La mission de L’AIVP, c’est comment une ville peut travailler avec son port, être fière de son port. »

POSITIONNE­R LA VILLE

Le maire et le PDG sont convaincus que ces événements permettron­t à Québec et à son port de se positionne­r comme des « incontourn­ables du monde maritime ». Ils estiment que c’est une bonne occasion d’apprendre des meilleurs.

Et Québec fait bonne figure, dit le maire. « Notre port s’adapte plus vite que d’autres. Il témoigne plus vite que d’autres de sa relation avec la communauté et de l’importance qu’il accorde à construire un port intégré avec sa communauté. »

La Ville et le Port travaillen­t aussi à implanter une antenne de L’AIVP à Québec. Ce serait une première en Amérique et cela permettrai­t de développer davantage le rayonnemen­t de Québec, insiste Mario Girard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada